Critique de Seddouqiya

Comme dans "Au tribunal de mon père", l'auteur raconte ici, sous formes de mini-nouvelles, des épisodes auquels il a assisté durant son enfance passée dans sa communauté juive hassidique de Pologne. Isaac Singer est en effet le fils d'un rabbin auprès duquel la communauté venait chercher des conseils, exposer des problèmes et trancher des litiges.

A travers ces anecdotes, on en apprend un peu plus sur les moeurs, la culture et la mentalité des juifs askhénazes religieux du début du 20ième siècle, avec un auteur qui amène son lecteur à adopter un regard bienveillant, compréhensif et attendri par la simplicité et l'innocence de certaines des personnes présentées, à commencer par le rabbin, papa d'Isaac Singer.

En effet, dans cette suite de "Au tribunal de mon père", les histoires rapportées semblent plus acerbes, avec beaucoup de distance sur les contradictions de certains membres d'une communauté qui devrait pourtant être mue par la piété et la bonté, à la grande tristesse du père de Singer, le rabbin, qui n'attend plus qu'une chose face à toutes ces horreurs, la venue du Messie.

Je dirais que l'esprit de ce livre est résumé par la dernière histoire, qui comme le dit I. Singer, montrent comme peuvent s'opposer l'innocence et le machiavélisme pur. C'est l'histoire de son père, rabbin, qui faillit aller en prison parce qu'un Juif fortuné avait imité sa signature pour lui faire endosser une dette. le pauvre rabbin n'arrivait pas à croire que le Mal pût l'effleurer d'aussi près. Cet épisode était la goutte d'eau ! Quelle époque difficile et impie ! Certains Rabbins értudits s'nrichissent et s'enorgueillisent, certains hassidim religieux escroquent, certaines femmes préfèrent leur chien à leur mari, les mouvements hérétiques comme le sionisme ou le communisme prennent de l'ampleur, certains Juifs mettent des habits modernes et d'autres vont même jusqu'à escroquer leur frère Juif. C'est vraiment la Fin du Monde et il est temps que le Messie arrive !