Ce témoignage d'une enfance juive au sein d'une petite communauté dans la Pologne de l'avant Seconde guerre mondiale est un délice.
Ce livre fait partie de mes relectures régulières car il est comme un tunnel entre deux mondes. Je deviens petite souri auprès du jeune Isaac et nous voyons son père et sa mère régler des problèmes conjugaux, domestiques, de voisinage. Les habitants du quartier sont truculents et la nostalgie de l'auteur s'accompagne d'amour filial.
Une bonne porte d'entrée pour découvrir l'oeuvre de cet auteur hors du commun.
Religion différente, époque différente, j'ai aimé cette communauté
DE NOUVEAU AU TRIBUNAL DE MON PÈRE d' ISAAC BASHEVIS SINGER
27 courtes nouvelles qui relatent les visites que le père de Bashevis Singer recevait en tant que rabbin et la perception que son fils en avait.
On voit passer Chaïm le serrurier qui donnera sa vie pour que son fils devienne rabbin, Avraham, le goy russe converti qui sermonne tout le monde pour le non respect des règles qui retardent le retour du Sauveur, un couple fou d'amour qui veut se marier dans les 5 minutes, un autre qui veut divorcer car l'un veut partir en Israël et l'autre pas, un homme marié qui veut une lettre de pardon de la fiancée qu'il a abandonné. Il y a un rebbe, que personne ne vient consulter qui choisit de quitter Dieu pour devenir tailleur en Amérique, un couple accablé de malheurs, la femme perd son bébé le mari tombe d'un toit ils semblent touchés par un maléfice le Rabbin leur suggère de déménager et leurs soucis disparaissent, un boulanger veut divorcer car sa femme dort avec son chien, une femme assigne son mari au tribunal car il ne lui fait jamais de cadeaux!!
Voilà un échantillon des problèmes qu'un rabbin ( et souvent aussi sa femme) doit régler tous les jours, c'est touchant, drôle ou dramatique, le tout vu à travers les yeux du jeune Singer.
Beaucoup de charme, à déguster peut-être entre d'autres lectures pour découvrir la vie de cette communauté juive de Varsovie dans les années 20.
Comme dans "Au tribunal de mon père", l'auteur raconte ici, sous formes de mini-nouvelles, des épisodes auquels il a assisté durant son enfance passée dans sa communauté juive hassidique de Pologne. Isaac Singer est en effet le fils d'un rabbin auprès duquel la communauté venait chercher des conseils, exposer des problèmes et trancher des litiges.

A travers ces anecdotes, on en apprend un peu plus sur les moeurs, la culture et la mentalité des juifs askhénazes religieux du début du 20ième siècle, avec un auteur qui amène son lecteur à adopter un regard bienveillant, compréhensif et attendri par la simplicité et l'innocence de certaines des personnes présentées, à commencer par le rabbin, papa d'Isaac Singer.

En effet, dans cette suite de "Au tribunal de mon père", les histoires rapportées semblent plus acerbes, avec beaucoup de distance sur les contradictions de certains membres d'une communauté qui devrait pourtant être mue par la piété et la bonté, à la grande tristesse du père de Singer, le rabbin, qui n'attend plus qu'une chose face à toutes ces horreurs, la venue du Messie.

Je dirais que l'esprit de ce livre est résumé par la dernière histoire, qui comme le dit I. Singer, montrent comme peuvent s'opposer l'innocence et le machiavélisme pur. C'est l'histoire de son père, rabbin, qui faillit aller en prison parce qu'un Juif fortuné avait imité sa signature pour lui faire endosser une dette. le pauvre rabbin n'arrivait pas à croire que le Mal pût l'effleurer d'aussi près. Cet épisode était la goutte d'eau ! Quelle époque difficile et impie ! Certains Rabbins értudits s'nrichissent et s'enorgueillisent, certains hassidim religieux escroquent, certaines femmes préfèrent leur chien à leur mari, les mouvements hérétiques comme le sionisme ou le communisme prennent de l'ampleur, certains Juifs mettent des habits modernes et d'autres vont même jusqu'à escroquer leur frère Juif. C'est vraiment la Fin du Monde et il est temps que le Messie arrive !

Je découvre l'auteur avec ce titre sans avoir lu la 1ère partie.
Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à quelque chose de plus ironique, dans le genre des nouvelles australiennes de Kenneth Cook
Moins d'humour mordant donc, mais une vision intéressante de la communauté juive polonaise avant-guerre dans son quotidien et ses travers.
Dans cet ouvrage, Isaac Bashevis Singer nous montre, une fois de plus, par la vision du fils de "son" rabbin, une infime partie de la vie de la communauté juive polonaise à la fin du XIXème siècle. Cet univers si particulier qui a des odeurs de harengs fumés et de vodka. Retrouvez les différentes péripéties des protagonistes si attachants. Encore un Klops ?