Critique de Laveze

Laveze
30 décembre 2022
DE NOUVEAU AU TRIBUNAL DE MON PÈRE d' ISAAC BASHEVIS SINGER
27 courtes nouvelles qui relatent les visites que le père de Bashevis Singer recevait en tant que rabbin et la perception que son fils en avait.
On voit passer Chaïm le serrurier qui donnera sa vie pour que son fils devienne rabbin, Avraham, le goy russe converti qui sermonne tout le monde pour le non respect des règles qui retardent le retour du Sauveur, un couple fou d'amour qui veut se marier dans les 5 minutes, un autre qui veut divorcer car l'un veut partir en Israël et l'autre pas, un homme marié qui veut une lettre de pardon de la fiancée qu'il a abandonné. Il y a un rebbe, que personne ne vient consulter qui choisit de quitter Dieu pour devenir tailleur en Amérique, un couple accablé de malheurs, la femme perd son bébé le mari tombe d'un toit ils semblent touchés par un maléfice le Rabbin leur suggère de déménager et leurs soucis disparaissent, un boulanger veut divorcer car sa femme dort avec son chien, une femme assigne son mari au tribunal car il ne lui fait jamais de cadeaux!!
Voilà un échantillon des problèmes qu'un rabbin ( et souvent aussi sa femme) doit régler tous les jours, c'est touchant, drôle ou dramatique, le tout vu à travers les yeux du jeune Singer.
Beaucoup de charme, à déguster peut-être entre d'autres lectures pour découvrir la vie de cette communauté juive de Varsovie dans les années 20.