Critique de frmwa

Isaac Bashevis Singer montre qu'il sait magnifiquement mettre en scène des personnages haut en couleur, tourmentés, très contradictoires, dans le chaudron du quartier juif de Varsovie, puis à New York. le fils du rabbin est crucifié entre les idées modernes, la vitalité du sexe qui lui révèle la vie. Keila qui vomit des imprécations, des mots doux, de l'argot ordurier est une putain folle d'amour qui aspire à la rédemption et paie de sa personne. Solcha la jeune vierge anarchiste est pétrie d'idéaux mais se montre bien rigide face à cette frange de l'humanité. Son caractère n'est d'ailleurs ébauché qu'à grands traits. L'ensemble du récit d'ailleurs, manque un peu de finition, et présente des inégalités dans l'enchaînement des scènes, la définition des caractères, quoique les effets de suspense révèlent bien l'origine feuilletonesque de l'oeuvre qui réussit à merveille d'autre part à évoquer les questions religieuses, philosophiques, politiques, morales, linguistiques en les rendant consubstantielles de la narration et des protagonistes.