Critique de gazelleduplatpays

Adèle jeune fille juive de la bourgeoisie de Lublin, ne vit que pour sa garde-robe, vêtements, chaussures, et autres fanfreluches... Ainsi passera sa vie, pendant que ses soeurs, ses amies, se marieront, auront des enfants, Adèle, refusera tous les prétendants qui lui seront présentés, et consacrera son existence à courir les tailleurs, les bottiers, les parfumeurs pour assouvir cette passion jusqu'à son dernier souffle.

Cette nouvelle m'a tout d'abord déconcertée, puis très vite, j'ai apprécié le style enlevé, et l'humour qui se dégage de ce récit du fait de l'absurdité de cette vie vouée au paraître. On pourrait tout à fait transposer cette histoire à notre époque de consumérisme effréné. Les dessins qui illustrent ce récit donnent à cette ouvrage un petit côté désuet tout à fait charmant. Je ne connaissais pas I.B. SINGER avant cette lecture, et j'ai très envie de découvrir ses recueils de nouvelles.