Critique de annerozenberg2

L'été est le moment idéal pour lire les grands livres à côté desquels on est passé. Je me suis plongée avec délices dans La famille Moskat, oeuvre écrite en yiddish par le prix Nobel de littérature Isaac Bashevis Singer.

🌻Ça raconte quoi? L'histoire d'une famille juive de Varsovie entre 1912 et 1939.

🌻C'est facile à lire? Oui, le livre a été retraduit en 2012 par Marie-Pierre Bay et sa lecture est très fluide.

🌻Quels en sont les thèmes? le pouvoir de l'argent, les histoires d'amour tourmentées des membres de la famille, l'antisémitisme grandissant et ses répercussions - départs aux Etats-Unis et en Palestine - la Première Guerre mondiale et ses suites - difficultés de faire des affaires, pauvreté grandissante - l'abandon par les Juifs de l'orthodoxie religieuse.

🌻Et les personnages? L'un d'entre eux ressemble à ce que fut l'auteur à une époque. Asa Heschel, petit-fils d'un rabbin se pose trop de questions existentielles pour mettre ses pas dans les siens. Il aime la philosophie, les mathématiques, fait le malheur des femmes qui l'aiment, est incapable de vivre une simple vie de famille. C'est un éternel adolescent incapable de prendre ses responsabilités. D'une façon générale, aucun personnage n'a le beau rôle dans cette histoire, ni blancs, ni noirs, ils sont tous gris, comme la vie.

🌻Une critique? La vision des femmes est bien sûr celle de l'époque - le livre a été écrit en 1930 - mais quelle misogynie!

🌻Pourquoi il faut le lire? Parce que La famille Moskat décrit un monde disparu en fumée. Et parce que son auteur est un des grands écrivains du 20e siècle qui transcende la réalité.
Lien : https://www.instagram.com/bc..