Critique de madameduberry

La saga des Jacoby, famille juive traditionnelle du shetl polonais au 19ème siècle, a la dimension d'une étude de moeurs, d'une histoire familiale, et d'une description historique très précise d'un monde disparu. Ecrite en langue yiddish, cette oeuvre est le conservatoire de ce monde et de cette époque charnière où un certain nombre de juifs de Pologne s'affranchissent de leur pauvreté, et participent activement au développement industriel et commercial, notamment dans le domaine de l'énergie et des transports.
L'histoire de la famlle Jacoby décrit dans le détail comment le chef de la famille s'arrache à la misère, tout en conservant les coutumes et usages du shetl. A la génération suivante, on voit les effets de l'"intégration" socio-économique des Jacoby
qui se traduit notamment par un désir d'émancipation de la tradition , chez les jeunes hommes comme chez les jeunes femmes. Les descendants de Jacoby seront donc des intellectuels pour certains, et quitteront la campagne pour la ville. Tout un monde pittoresque ou méconnu nous est décrit avec humour et respect par Singer, dont le talent littéraire n'a d'égal que sa finesse d'analyse sociale.