Critique de Allantvers

Lire Isaac Bashevis Singer, c'est assister à la résurrection d'un univers bouillonnant, populaire, mystique et coloré, mais définitivement perdu, et c'est extrêmement émouvant car Singer est un conteur hors pair et la vivacité de sa plume rend d'autant plus perceptible l'anéantissement dans la barbarie nazie de la communauté juive d'Europe de l'Est, engloutie avec son histoire, ses croyances, ses coutumes et sa présence toujours un peu espiègle au monde.
Ce recueil n'échappe pas à la règle en nous présentant quelques histoires dans lesquels dieux et démons sont omniprésents dans le coeur des hommes. J'ai particulièrement aimé la profondeur de la nouvelle "L'ombre d'un berceau" dans laquelle un médecin cynique et mécréant sombre dans un questionnement existentiel, ainsi que "Shiddah et Kuziba", suppots du diable tapis sous terre qui attendent avec impatience la disparition de ces satanés humains.
un magnifique moment de littérature, contre l'oubli.