Critique de Bookycooky

“À leur arrivée, ils disaient tous la même chose : l'Amérique, ce n'est pas pour moi. Mais peu à peu, ils finissaient par trouver leur place et ce n'était pas pire qu'à Varsovie”......Notre charlatan aussi est en train de chercher sa vocation dans ce nouveau monde, où vu son passé et vu ce qu'il est en train de combiner dans sa vie privée, il n'est pas près de la trouver. Il souffre à New-York d'un ennui comme il n'en a jamais connu, trimballe une belle femme, qu'il a séparé de son mari et de ses deux enfant abandonnés en Pologne, et qu'il n'aime déjà plus.....Bref cet homme, grand, maigre, pâle, crâne chauve encadré de cheveux bruns assez longs qui a beaucoup de succès auprès des dames...😝, est mal barré. Il s'appelle Hertz Minsker et paraît-il est un érudit, un grand spécialiste en philosophie et, à sa façon, en langue. Il fait des recherches sur la nature humaine (« une science et un art englobant la personne entière, et pas seulement certaines parties »), sur ce dont l'homme a besoin pour ne pas mourir d'ennui..... En faites ces dit recherches qu'il prétend faire, sont pour sa propre personne, d'ordre philosophique-théologique, sur le sens de l'existence et de Dieu. Entre un Dieu cruel, injuste et absurde, se référant au sort des juifs en Europe en 1940, surtout en Pologne ( origine aussi du charlatan et de Singer) et l'existence quotidienne sujette aux pulsions sexuelles les plus primitives, où le sens de l'amour est très ambigu, et où l'argent semble aussi bien primordial que trivial, notre charlatan semble perdu.

J'ai lu plusieurs livres de Singer, prix Nobel de Littérature 1978 il y a longtemps et beaucoup aimé sauf le dernier qu'il a écrit avant sa mort, Meshugah. Bien que n'ayant pas le panache de ses grands romans comme le magicien de Lublin, Shosha , Le Manoir ou le Domaine, le Charlatan, entre comique et grotesque défit le pathos de l'existence. Les personnages de Singer ici mentent comme ils respirent, changent d'idées et de décisions comme des chemises et semblent utiliser la religion comme exutoire. Leur Dieu Argent est toujours en pôle position, même si en apparence ils prêchent la recherche de la pureté, l'honnêteté, et l'obéissance à leurs Dix Commandements. Quand à l'amour, qui aime qui, très compliqué à comprendre 😊!

Remercie chaleureusement Les Éditions Stock et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre.
#Lecharlatan#NetGalleyFrance

-Qu'est-ce-qu'un juif ?
-Quelqu'un qui n'arrivant pas à dormir empêche les autres de dormir.
(Isaac Bashevis Singer)
Deux juifs, trois opinions.
( proverbe yiddish )