Critique de wivin

wivin
04 février 2018
Ce qui m'a intéressée dans ce roman, c'est de partager le quotidien d'immigrés juifs aux États-Unis ayant fui Hitler. J'ai vu de fortes contradictions entre une grande soif de vivre (ils refont leur vie après avoir parfois perdu toute leur famille, certains font fortune, ils s'adaptent à la vie New-Yorkaise) et des élans dépressifs et suicidaires, des cauchemars qui les poursuivent des années après. Pour cela, le personnage de Miriam est très représentatif.

Chez ces protagonistes, il y a aussi une ambivalence par rapport à la culture juive. À la fois ils restent entre juifs, continuent à parler yiddish entre eux, et à la fois ils questionnent l'existence de Dieu, les traditions. Chaque personnage à sa manière place dans sa vie des éléments de traditions et de modernité. Ce ne sont pas les mêmes pour tous et cela cause parfois des situations étranges.

J'ai vu l'émancipation des femmes comme un thème central du roman. Dans un contexte bien plus paternaliste qu'aujourd'hui, les personnages s'interrogent sur le sens de la fidélité et vivent une situation de polyandrie assumée. À un moment le personnage principal, Aaron, dit qu'un homme ne peut se contenter de passer sa vie avec une même femme, tandis qu'une femme ne se satisfait pas d'appartenir à un même homme. Plusieurs fois on retrouve cette notion d'appartenance de la femme à son mari. de même, Miriam est, dans différentes situations, traitée de putain, alors que les hommes ayant plusieurs relations ne sont pas jugés.

À mon sens la quatrième de couverture contient plusieurs erreurs. Max n'a pas eu « l'imprudence » de présenter Aaron à Miriam, il l'a fait consciemment dans le but qu'ils commencent une relation ensemble. Étant donné son âge avancé et ses habitudes libertines, il souhaite que Miriam ait un deuxième homme dans sa vie. Par moment dans ma lecture il m'a semblé qu'il lui choisit l'homme qu'il voudrait être. de même, Miriam n'a pas été déportée en camp. Elle ne semble pas tenter d'oublier son passé, mais plutôt de vivre avec.