Critique de Marinouche44

J'étais tellement bien partie sur le premier tome que je me sentais obligée de faire la critique du deuxième tome également.

Le premier problème je dirais (et c'est uniquement de ma faute) c'est que j'ai enchaîné sur le deuxième dès la dernière ligne du premier fini... Aie... Chose à ne pas faire car au lieu de le dévorer, j'ai mis un temps fou à le lire et ce n'était pas forcément à cause de l'histoire qui ne m'intéressait pas (au contraire !) mais je n'arrivais pas à me plonger dedans donc forcément la lecture a perdu de sa saveur. Mais bon ce n'est pas grave, il reste quand même des choses à dire sur ce livre (heureusement...).

On retrouve donc Elena qui sort d'un an de coma et qui découvre qu'elle est devenue aussi emplumée que son cher Archange. Nice ! le début commence donc directement après la fin du premier, j'ai donc eu l'impression de lire un livre écrit en deux parties, ce qui n'est pas forcément déplaisant. Ce livre raconte donc le travail fait par l'héroïne pour s'adapter à sa nouvelle condition et, parallèlement, pour démasquer des petits malins qui s'amusent à mettre le bazar entre les territoires appartenant aux différents Archanges. Une intrigue plutôt sympa du coup même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs par moment mais rien de bien dérangeant car j'ai quand même eu des scènes coup de coeur comme dans le premier (le premier vol, les séances d'entraînement...)

Ensuite, on suit bien évidemment l'évolution de la relation entre Elena et Raphael. Je tire mon chapeau à l'auteure car après avoir fini le premier je m'étais dis qu'au final, maintenant il n'y aurait plus aucune attente ni de tension dans leur relation et que tout serait trop facile car ils sont amoureux blabla, il l'a sauvé blabla. Et bien j'ai eu tord... Encore une fois, elle arrive à ce que l'attente, la tension et le désir soient au rendez-vous dans cette relation qu'on ne sait pas trop comment qualifier. Cependant on note dans ce deuxième tome une lente et douce évolution entre eux qui nous fais savourer les moments d'intimité partagés et qui n'ont pas forcément à voir avec la passion ou le travail comme dans le premier, ce qui est bien agréable pour nous autres.

Ce deuxième opus m'a également conforté dans l'idée que j'adorais le personnage de Raphael. Pas parce qu'il est magnifique (ça c'est bon on a compris c'est une caractéristique propre aux héros de bit-lit, pas la peine de revenir sur ce physique de rêve même si j'adore les descriptions de toutes les nuances que peut prendre la couleur de ses yeux... Fifty Shades of Blue quoi... bref...) mais parce que sa personnalité est tellement dérangeante qu'elle en est limite fascinante. D'un côté on a l'archange qui devient tout doux, tout gentil, qui se livre sur son passé et qui est très protecteur avec Elena - et, honnêtement, dans ces moments là j'avais peur qu'il devienne trop mou et qu'il perde de son intérêt - et de l'autre côté on a l'Archange avec un grand A, l'homme cruel et sans scrupules qui n'hésitera pas à employer les grands moyens pour faire régner sa loi, quitte à laisser sa puissance dévastatrice s'exprimer. Serais-je folle de dire que je préfère cette deuxième facette ?

Maintenant, pour les points négatifs (oui oui personnellement j'en ai trouvé), outre le fait des longueurs qui comme je l'ai déjà dis ne sont guère dérangeantes, on retrouve toujours ce langage trop cru par moment qui a tendance à nous couper dans l'élan de la scène. Enfin c'est mon avis personnel. Mais je maintiens qu'il devrait être interdit de faire parler les archanges comme ça. Sérieusement. Ensuite, et je dirais que c'est ma plus grosse déception, je suis restée sur ma fin. J'ai bien sur retenu la leçon et ne me suis pas jetée sur le troisième mais quand même. Pour moi, c'était THE intrigue de tout le bouquin, toute la tension résidait dans ce fameux bal qui allait avoir lieu et j'avais vraiment hâte de lire la scène finale, persuadée que Lijuan (qui est un perso complètement dérangé que j'adore) allait nous sortir quelques horreurs de derrière les fagots et qu'une épique bataille allait avoir lieu. J'étais loin du compte... La scène dudit bal ne dure qu'un chapitre à peine et tout se passe tellement vite que je me suis même demandée si des pages n'avaient pas été arrachées au livre. Au final, on a aucun détail, aucune scène qui justifierait l'attitude dérangeante de Lijuan, elle se contente de disparaître. Pouf !

Alors oui dans le premier tome la scène de fin était également trop rapide à mon goût mais elle était compensée par l'instant romantique et dramatique entre nos deux héros. Là, il n'y a rien après et je reste donc sur une dernière vision plutôt négative. Après peut-être qu'on en saura plus dans le trois, je l'ignore ! Mais on va attendre un peu avant de se plonger dedans, ce serait quand même dommage de considérer cette lecture comme une corvée car ce livre est resté quand même un bon moment à passer.