Chasseuse de vampires tome 2 sur 14
J'ai lu (07/09/2011)
4.12/5   234 notes
"Après un an de coma, je me suis réveillée pour constater... que j'étais devenue un ange. Continuer mon job de chasseuse de vampires ? Difficile, mais pas impossible. À condition que je parvienne à faire comprendre à mon Archange préféré, Raphael, que je ne suis pas à sa botte. Enfin, si c'était mon seul problème, je m'en sortirais... mais voilà que Lijuan vient de péter les plombs. Direction Beijing, de nouveau à la poursuite d'un Archange timbré.
Qui m'aim... >Voir plus
Que lire après Chasseuse de vampires, Tome 2 : Le souffle de l'archangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque l'histoire de ce livre reprend, un an s'est écoulé. Comme vous vous souvenez, la traque de l'Archange Urman à laisser notre chasseuse adorée et son archange nous ont laissé dans une situation qui ne laissait présager rien de bon. Car la dernière fois ou Elena et Raphael étaient vus ensemble, c'était au moment de leur chute après la bataille et le fameux vrai baiser d'amour qu'il donne à son âme soeur. Mais dans ce début de tome, on découvre que lors de ce baiser notre magnifique, sublime et immortel archange Raphael lui a transmis l'ambroisie permettant alors Elena de rentrer dans le monde de l'immortalité en tant qu'ange. Ce qui est une chose extrêmement rare.

Après que nous ayons remis les choses en place, l'histoire nous dévoile qu'Elena est vraiment au plus mal et se situe dans l'un des Refuge où Raphaël et ses membres du Sept garde un oeil sur elle. Ces Refuges sont en fait une sorte d'hôpital pour ange. Cependant l'intrigue pour ce nouveau tome a été mise en place dès la fin du tome précédent. En effet selon les dires des 7, l'Archange Lijuan aurait développé un nouveau talent qui est en rapport avec la mort. Et étant donné qu'elle ne supporte pas ni Elena ni Raphael, elle leur envoie alors une invitation à un bal donné en l'honneur de notre chère chasseuse. Cependant, Lijuan a organisé le plus parfait et le plus vicieux des accueils pour Elena ... ce qui signifie que ce bal n'est en fait qu'un traquenard. Mais connaissant notre divin angelot, il sentira ce piège venir de loin. du coup malgré la faiblesse de sa chasseuse, il va faire en sorte qu'elle s'entraine intensément. Cependant, pendant la période d'entrainement, les membres de l'entourage de Raphaël sont tous pris sans exception pour cibles. Et se penchant sur ce cas, tous pensent qu'Elena est prise pour cible encore une fois.

Sachant qu'Elena est la plus faible d'entre tous, et par ailleurs, la plus grande faiblesse de notre Archange, car notre chasseuse rend notre sexy men un peu plus humain chaque jour, les 7 vont quand même jurer loyauté envers Elena et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger la jeune ange contre tout un chacun et ce même si elle ne le désir pas.
Dans ce tome on découvres les 7 gardes au complet Dimitri , Illium et Venin. Respectivement le chef, le Campanule et le vampire aux yeux de serpent. Puis viens Jason un ange tout comme Illium et un véritable maitre espion. Ensuite arrive Galen, un autre ange, qui devient le nouvel entraineur d'Elena, et qui entraine les autres jeunes anges. Aodhan qui fera son apparition à la fin du tome et dont on ne connaitra que peu de chose sur lui pour l'instant et enfin Waasir qui ne fera qu'une bref apparition. Et après avoir découvert que les autres tomes vont porter sur chacun des 7, je me dis que j'apprendrais à les connaitre bien assez tôt.

Dans ce livre deux intrigues battent leur plein. La folie de Lijuan et celui d'Elena.
Je vais parler uniquement de l'intrigue qui se porte au tour d'Elena et du Refuge vu que c'est le plus important. En effet : Elena tente de se faire à sa nouvelle vie non humaine, sans compter qu'un enfant angélique se fait enlever. Plus le fait que notre chère chasseuse doit pourchasser celle ou celui qui cherche par tous les moyens de crée une discorde importante dans le cadre des dix. On retrouve Michaela, l'ancienne compagne d'Uram, l'archange fou. Et pour moi c'est sure, ces deux-là sont fait l'un pour l'autre. Notre jolie petite archange est toujours égale à elle-même. Entre sa jalousie qui peut prendre une proportion titanesque, elle va encore et encore s'en prendre à Elena au point que cela devient fatiguant. Mais entre cet enfant angélique qui se fait enlevé et torturé, Michaela va tout donner et aller jusqu'à aide Elena dans cette quête. Car s'il y a bien une chose que cette femme ne supporte pas c'est que l'on s'en prenne à un enfant innocent. D'autant que ces derniers chez les anges est un fait rarissime. Et ce côté qu'elle nous montrera à ce moment-là, nous donnera envi de l'aimer. Mais juste un tout petit peu. Cependant la menace se rapproche et Elena est prête pour l'affronté.
Pendant tout ce temps-là, l'évolution de la relation entre Elena et Raphael, n'est pas pour me déplaire. le pauvre homme, lui qui a attendu son affilié depuis un an, se voit contraint d'attendre encore un peu pour que cette dernière possède suffisamment de force pour ces retrouvailles explosives. Cet angelot déjà adulte, est un homme jaloux et possessif comme tous les hommes quel que soit la race à laquelle il appartient. Mais c'est surtout dû à la complicité amicale entre le Campanule et Elena qui met notre cher Archange dans un état de colère noir. Pourtant, quand ont les vois tous les deux dans ces scènes de disputes, on a l'impression qu'ils ont besoin de se marquer. C'est à se dire qui à la plus grosse gueule. En effet, tous deux se donnent l'un à l'autre de manière si romantique, que c'est à croire qu'ils soient entrain de se marier. Raphael offre des boucles d'oreille à Elena et cette dernière offre une bague à son doux aimé. Ce qui laisse supposer que leur avenir est sur le bon chemin.
Il faudra attendre vraiment la fin du livre pour découvrir le coupable des agissements macabres sur les enfants. La punition de cet être sans scrupules sera sans contexte rapide.

Ce qui laisse place à la bataille que notre couple a livrer contre Lijuan, mais qui ne sera pas sans séquelles puisque le cadre des dix voit deux de ses sièges libres. Des dix archanges, Raphael, Elijah, Titus, Charisemmon, Favashi, Neha, Michaëla, un archange inconnu encore endormi, Lijuan et Uram. T ces deux derniers sont tombés, qui va prendre leur place ? Sa nous ne le savons pas encore.
En ce qui concerne l'histoire en elle-même et l'écriture et bien ce n'est pas de tout repos. L'histoire est remplie de rebondissements en tout genre, très bien travaillé, et facile à lire. Pour ce qui est du côté de l'écriture, la plume est aussi légère que pour le premier tome. Entre fluidité de l'histoire et la légèreté de la plume, vous ne vous ennuierez pas du tout.

L'histoire dans son ensemble est plus que prenante. A aucun moment vous ne serez déçu. La différence des intrigues est bien nette mais comme qui dirait, il faut bien que l'histoire suive son cours.
J'attends la suite avec impatience.
A lire
J'étais tellement bien partie sur le premier tome que je me sentais obligée de faire la critique du deuxième tome également.

Le premier problème je dirais (et c'est uniquement de ma faute) c'est que j'ai enchaîné sur le deuxième dès la dernière ligne du premier fini... Aie... Chose à ne pas faire car au lieu de le dévorer, j'ai mis un temps fou à le lire et ce n'était pas forcément à cause de l'histoire qui ne m'intéressait pas (au contraire !) mais je n'arrivais pas à me plonger dedans donc forcément la lecture a perdu de sa saveur. Mais bon ce n'est pas grave, il reste quand même des choses à dire sur ce livre (heureusement...).

On retrouve donc Elena qui sort d'un an de coma et qui découvre qu'elle est devenue aussi emplumée que son cher Archange. Nice ! le début commence donc directement après la fin du premier, j'ai donc eu l'impression de lire un livre écrit en deux parties, ce qui n'est pas forcément déplaisant. Ce livre raconte donc le travail fait par l'héroïne pour s'adapter à sa nouvelle condition et, parallèlement, pour démasquer des petits malins qui s'amusent à mettre le bazar entre les territoires appartenant aux différents Archanges. Une intrigue plutôt sympa du coup même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs par moment mais rien de bien dérangeant car j'ai quand même eu des scènes coup de coeur comme dans le premier (le premier vol, les séances d'entraînement...)

Ensuite, on suit bien évidemment l'évolution de la relation entre Elena et Raphael. Je tire mon chapeau à l'auteure car après avoir fini le premier je m'étais dis qu'au final, maintenant il n'y aurait plus aucune attente ni de tension dans leur relation et que tout serait trop facile car ils sont amoureux blabla, il l'a sauvé blabla. Et bien j'ai eu tord... Encore une fois, elle arrive à ce que l'attente, la tension et le désir soient au rendez-vous dans cette relation qu'on ne sait pas trop comment qualifier. Cependant on note dans ce deuxième tome une lente et douce évolution entre eux qui nous fais savourer les moments d'intimité partagés et qui n'ont pas forcément à voir avec la passion ou le travail comme dans le premier, ce qui est bien agréable pour nous autres.

Ce deuxième opus m'a également conforté dans l'idée que j'adorais le personnage de Raphael. Pas parce qu'il est magnifique (ça c'est bon on a compris c'est une caractéristique propre aux héros de bit-lit, pas la peine de revenir sur ce physique de rêve même si j'adore les descriptions de toutes les nuances que peut prendre la couleur de ses yeux... Fifty Shades of Blue quoi... bref...) mais parce que sa personnalité est tellement dérangeante qu'elle en est limite fascinante. D'un côté on a l'archange qui devient tout doux, tout gentil, qui se livre sur son passé et qui est très protecteur avec Elena - et, honnêtement, dans ces moments là j'avais peur qu'il devienne trop mou et qu'il perde de son intérêt - et de l'autre côté on a l'Archange avec un grand A, l'homme cruel et sans scrupules qui n'hésitera pas à employer les grands moyens pour faire régner sa loi, quitte à laisser sa puissance dévastatrice s'exprimer. Serais-je folle de dire que je préfère cette deuxième facette ?

Maintenant, pour les points négatifs (oui oui personnellement j'en ai trouvé), outre le fait des longueurs qui comme je l'ai déjà dis ne sont guère dérangeantes, on retrouve toujours ce langage trop cru par moment qui a tendance à nous couper dans l'élan de la scène. Enfin c'est mon avis personnel. Mais je maintiens qu'il devrait être interdit de faire parler les archanges comme ça. Sérieusement. Ensuite, et je dirais que c'est ma plus grosse déception, je suis restée sur ma fin. J'ai bien sur retenu la leçon et ne me suis pas jetée sur le troisième mais quand même. Pour moi, c'était THE intrigue de tout le bouquin, toute la tension résidait dans ce fameux bal qui allait avoir lieu et j'avais vraiment hâte de lire la scène finale, persuadée que Lijuan (qui est un perso complètement dérangé que j'adore) allait nous sortir quelques horreurs de derrière les fagots et qu'une épique bataille allait avoir lieu. J'étais loin du compte... La scène dudit bal ne dure qu'un chapitre à peine et tout se passe tellement vite que je me suis même demandée si des pages n'avaient pas été arrachées au livre. Au final, on a aucun détail, aucune scène qui justifierait l'attitude dérangeante de Lijuan, elle se contente de disparaître. Pouf !

Alors oui dans le premier tome la scène de fin était également trop rapide à mon goût mais elle était compensée par l'instant romantique et dramatique entre nos deux héros. Là, il n'y a rien après et je reste donc sur une dernière vision plutôt négative. Après peut-être qu'on en saura plus dans le trois, je l'ignore ! Mais on va attendre un peu avant de se plonger dedans, ce serait quand même dommage de considérer cette lecture comme une corvée car ce livre est resté quand même un bon moment à passer.
Un très bon deuxième volume, je l'ai même préféré au premier.
Nous retrouvons Elena transformée en ange (oulala la elle possède une sacrée paire d'ailes je veux les mêmes!!). Pour la protéger et lui apprendre à devenir ange, Raphaël la emmener au refuge. Une sorte de ville seulement connue des anges, archanges et de quelques vampires triés sur le volet. Dans cette ville sont élevés les enfants anges. Ils sont trop mimi!!!!
Pour présenter Elena aux autres anges la plus vieille archange décidé d'organiser un bal. Mais sentant le piège venir Raphaël fera tous ce qui est en son pouvoir pour protéger Elena et lui apprendre à se défendre grâce à l'aide de se sept protecteurs.
En parallèle plusieurs corps sont retrouvés accusant de violence chacun des archanges les uns après les autres pour déclencher une bataille entre eux. Rapahel met Elena et son odorat surpuissant sur les affaires. Son instinct de chasseuse va les aider à tous résoudre et à trouver le coupable.
Nous retrouvons donc une Elena égalé à elle même, même si son statue a changé. Elle est désormais immortel et liée définitivement à Raphaël mais elle ne se laisse pas faire et surtout pas contrôler. Raphaël ne la transforme pas en son esclave. Il la met sur un pied d'égalité (même s'il ne lui avoue pas!!!) et respect ses choix et ses désirs. Nous retrouvons une Elena beaucoup plus torturée aussi. Ses cauchemars et mauvais souvenirs semblent beaucoup plus présent après sa transformation. Ils reviennent la hanter sans qu'elle puisse faire quelque chose mais notre magnifique archange est toujours là. Lui par contre à changé. Déjà protecteur et possessif vis à vis d'Elena il va le devenir encore plus. Il ne la lâche pas d'une semelle. Il est toujours présent à ses côtés et essaye de l'épauler du mieux qu'il peut. Il est de plus en plus amoureux notre belle apollon. Elena a ravie son coeur. Elle est sa faiblesse et sa plus grande force à la fois. Il s'humanise et s'est pas plus mal mais il garde ce petit côté bad boy qu'on aime tant.
Un des personnages que j'ai adoré par contre c'est Illium. Il est trop chou! Il est beau gosse, super gentil, compréhensif , intelligent et il adoré Elena. Que demande le peuple????
Le vocabulaire dans ce tome est un peu moins grossier. le mot de quatre lettre commençant par un B et finissant par un E est largement moins présent que dans le tome un où il apparaissait sans cesse.
L'auteur fait encore un fixette sur la description des ailes. Bon pareil c'est un peu moins présent quand. Cette fois la nouvelle fixette c'est sur les odeurs de chaque personnage (bon ok on a compris au bout d'un million de fois que Raphaël sent la mer et la pluie!!!!!).
La fin par contre est beaucoup trop rapide. En quelques pages nous savons ce qui se passe. Cela m'a semblé bâclé c'est vraiment dommage.
A voir la suite.
Deuxième tome des aventures de la chasseuse de vampire Elena et de l'archange Raphaël. On progresse mieux dans la compréhension du monde créé par Nalini Singh que quelque part 3 races se partagent : les anges immortels dont les archanges sont au sommet de la hiérarchie (il y en a dix qui se partagent le monde), les vampires, immortels aussi, au service des anges et les humains, mortels. Un catégorie d'humains sont des chasseurs-nés, ayant des aptitudes physiques leur permettant de combattre les vampires.

L'originalité de ce monde repose sur le postulat que l'immortalité, c'est tellement long que ça pousse les anges à la cruauté, bien loin des définitions classiques religieuses. On ne tombe donc pas ici du tout dans une dualité paradis / enfer en guerre depuis des millénaires mais plus dans un paradigme ou les anges doivent gérer leur territoire et quelque part leur “cheptel” d'humains et de vampires et où ils s'ennuient vite.

J'ai bien aimé découvrir ce monde et les différentes interactions qu'il suppose. L'intrigue suit ensuite Elena et Raphaël dans leur lutte contre plusieurs autres anges, avec des chausses-trappes, des pièges et des batailles.Il y a même une courte enquête pour savoir qui a osé s'attaquer à un enfant ange. Par contre, j'ai trouvé l'écriture un peu longue (il y a beaucoup de répétitions et l'intrigue n'avance pas assez vite à mon goût avec beaucoup de scènes de sexe (on aurait bien compris l'attirance entre les deux avec moitié moins de scènes)).

J'aime beaucoup les mondes imaginaires et je suis intéressée par celui créé par Nalini Singh et en particuliers par les histoires de tout un chacun mais l'écriture m'a un peu essoufflée.
Nous retrouvons Elena et Raphael après la grosse surprise qui s'est produite à la fin du premier tome (et dont je ne parlerai pas pour éviter de gâcher la lecture à ceux qui ne l'ont pas encore découvert). Ils doivent déjà faire face à de nouveaux ennuis. Alors qu'Elena doit à la fois récupérer de sa précédente mission qui a bien failli la tuer, elle doit aussi apprendre de toutes nouvelles choses, non seulement sur elle, mais aussi sur le monde dans lequel elle évolue, le tout sous la contrainte du temps. En effet, Raphael et elle sont invités au bal d'une Archange, Lijuan. Il faut à tout prix qu'elle soit prête pour cet évènement, car elle va être l'objet de toutes les attentions, et particulièrement celle de Lijuan en personne, qui est très intriguée par Elena, mais qui, surtout, flirte avec la folie et détient une armée assez spéciale qui pourrait se révéler catastrophique pour le monde entier.. Vous l'aurez deviné, ce n'est pas dans ce tome là qu'Elena va pouvoir se tourner les pouces, et c'est tant mieux !

Alors, outre le plaisir de retrouver Elena et surtout Raphael, sur qui j'avais complètement craqué dans le premier tome, je dois dire que j'ai trouvé ce second opus un peu en-dessous. Il y a pourtant tout ce qu'il faut pour me plaire ; de l'action, de la romance et bonne une intrigue, mais ça m'a un peu moins plu que le premier. J'ai eu l'impression que c'était long, que ça prenait du temps, et que du coup on tournait un peu en rond. La chose tant attendue annoncée en début de livre n'arrive finalement qu'en toute dernière partie, le reste étant fixé sur les différents événements, certes importants eux aussi, qui se produisent sous les yeux d'Elena et de Raphael et qui, tout en étant affreux, sont néanmoins répétitifs..
Bon, j'ai quand même adoré le reste je vous rassure ! L'univers dans lequel évolue nos protagonistes est toujours aussi excellent, et l'apprentissage de notre chasseuse est génial à suivre. Les moments entre Elena et Raphael sont à tomber, ils sont franchement mignons ces deux là ! Rien que pour eux (ou que pour lui peut-être xD), cette saga mérite d'être lue ! En plus, dans ce tome, on en apprend vraiment plus sur leur passé, ils se confient l'un à l'autre, et on connaît enfin de A à Z le cauchemar qui ronge Elena depuis longtemps et qui revient la hanter plus fortement dans ce tome. Vraiment, c'est un régal à lire, on ne se lasse pas d'être avec eux, et il me tarde de les retrouver à nouveau.
Sinon, concernant les autres personnages, les membres de la garde rapprochée de Raphael sont assez présents, notamment Illum que j'aime beaucoup. Je crois d'ailleurs que nous connaissons enfin l'intégralité des sept qui l'entoure. On les découvre, chacun avec ses différences et ses secrets. C'est très intéressant à lire, et plutôt drôle par moment ! Dmitri quant à lui est moins présent que dans le premier tome mais bon, il y a de bons candidats pour faire en sorte que son absence soit supportable :p

Un dernier point sur le vocabulaire qui m'avait gâché certains passages dans le tome précédent, je trouve que ça s'est un peu arrangé, même s'il y a encore une poignée de mots cru, disons qu'il y a du mieux.

En bref, une saga toujours aussi géniale, malgré cette intrigue qui m'a moins conquise que dans l'autre tome. Elena et Raphael sont excellents, les moments avec eux sont exquis. J'ai hâte que le troisième tome "La compagne de l'Archange" sorte pour pouvoir me jeter dessus :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..

- Comment dois-je t'appeler? Mon mari? Mon partenaire? Mon petit ami?
S'arrêtant, la main sur la poignée de la porte, il lui lança un regard impénétrable.
- Tu peux m'appeler Maître.
— Ne t énerve pas contre moi, Archange. (Elle glissa contre lui pour aller ouvrir une des fermetures éclair sur le côté du sac dans lequel elle avait transporté ses armes. Elle en sortit une petite boîte.) J'ai moi aussi un cadeau pour toi.
Le plaisir que cette surprise lui faisait éprouver déploya ses ailes en lui. On lui avait offert beaucoup, beaucoup de choses au cours des siècles. Mais la plupart ne voulaient rien dire. Les mortels, tout comme les Immortels, le courtisaient pour le pouvoir, le prestige, pour un gain important ou pas.
—L'as-tu acheté au Refuge ?
—Non.
—Alors, comment te l'es-tu procuré ?
—J'ai mes méthodes.
Elle vint se placer devant lui et ouvrit la boîte pour en retirer une bague. Une bague sertie d'ambre.
— Tu es, déclara-t-elle en faisant glisser la bague au doigt approprié de sa main gauche, bel et bien lié.
Le cœur de Raphaël se serra d'une manière qu'il n'avait jamais éprouvée jusque-là. Il leva la bague jusqu'à ses yeux. L'alliance était de platine, épais et solide, l'ambre de la taille d'un imposant carré poli. Mais elle était sombre, l'ambre la plus sombre qu'il eût jamais vue... avec un cœur d'une pure blancheur. Intrigué, il retira la bague pour la porter à la lumière. Les couleurs en changeaient constamment, mainte-
nant sombres, puis claires. Ce fut alors qu'il la vit. L'inscription à l'intérieur. Knhebek.
Il avait vécu au Maghreb un moment, voyagé à travers le Maroc avant de devenir un Archange. Il avait entendu des jeunes passionnés murmurer ce mot à des beautés rougissantes aux yeux sombres.
Je t'aime. Sa poitrine se serra encore plus, devenant plus douloureuse. Remettant la bague à son doigt, il dit :
— Shokran.
Le visage d'Elena s'éclaira en un sourire ravi.
— De rien.
—Tu parles la langue de ta grand-mère ? Il ferma son poing, éprouvant pour la première
fois depuis des siècles un sentiment de possessivité envers un objet.
—Je ne connais que quelques mots que ma mère avait l'habitude d'utiliser. (Un sourire,
cette fois-ci empli de souvenirs heureux.) Elle mêlait en permanence l'arabe, le français comme on le parle à Paris, et l'anglais...
Les bras de la jeune femme vinrent se placer autour du cou de l’Archange, son corps pressé contre le sien en une manifestation ouverte d’affection qu’il savait être rare de sa part. La confiance, pensa-t-il, elle commençait à lui faire confiance. La peur était une émotion qu’il n’avait pas éprouvée depuis des siècles – jusqu’à cette nuit où Elena gisait entre ses bras, dans un Manhattan transformé en zone de guerre -, mais maintenant, elle chuchotait dans ses veines.
Elena n’accordait pas facilement sa confiance.
Mais en revanche, elle pouvait facilement la retirer.
- As-tu prévu d’enlever tes vêtements?
Ses doigts étaient déjà sur les boutons de la chemise de Raphaël. Reculant, il la laissa le déshabiller, le taquiner, le rendre encore un peu plus humain.
La raison sans émotion est souvent le masque de la cruauté ; l'émotion sans raison peut autoriser les gens à excuser toutes sortes d'excès.
Je préfère mourir en étant moi-même que de vivre comme une ombre.