Critique de Lybertaire

De montagnes et de glaciers, le Cachemire est une région en guerre depuis des temps immémoriaux. Entre l'Inde et le Pakistan, l'Angleterre et la Chine, les hindous et les musulmans, les Cachemiris s'affrontent.

Kirpal, le narrateur, après avoir quitté le Cachemire pendant quatorze ans, y retourne. Son long voyage en train de Delhi à Srinagar est dilaté par les souvenirs qui l'assaillent. Si la trame est conventionnelle, elle permet de cerner les traces du temps et du cancer qui ronge les pensées du sikh.

Alors jeune sikh étranger au pays, il suit le parcours de son père, mort à l'armée sur le glacier de Siachen. Il intègre l'armée en devenant l'assistant du cuisinier du général Kumar, et s'imprègne d'une culture complexe, née des religions, des coutumes et des langues d'un pays déchiré. L'arme nucléaire en place depuis 1998, une sorte de guerre froide, avec exactions, attentats, tortures et propagande, paralyse la région.

Alors que la guerre déverse les corps des hommes des deux camps dans les fleuves glacés du Cachemire, Kirpal découvre l'art culinaire et cherche l'amour des femmes. Aveugle des crimes et des corruptions de ses supérieurs, il enfreint les lois du régiment pour aider Irem, une Pakistanaise en terrain ennemi.

Étranger à la culture occidentale, sans début ni fin, le premier roman de Jaspreet Singh publié par Buchet/Chastel est tantôt hallucinant, tantôt incompris. Ici, ce n'est pas une boucle avec une histoire aboutie, c'est deux récits qui se croisent : celui du passé, le plus fort, le plus violent, et celui du présent, mélancolique et interrogateur. le livre se lit avec une attention constante, semant davantage de questions que de réponses, et garde une part de mystère jusqu'à la fin.

L'honneur, la pudeur, la tolérance, les saveurs et le désir y tiennent une place majeure, mettant au défit l'intelligence : on sent plus qu'on ne voit, on se laisse emporter ; on comprend à demi, on aime à demi.

L'intégralité de la critique sur mon blog :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/c..