Critique de gilles3822

Quitter un lieu que l'on aime pour des raisons vitales et vivre dans un autre lieu que l'on ne comprend pas pour les mêmes raisons est une situation impossible à vivre. Il est question ici de survie. A la question : Ou voulez-vous aller ? Il est impossible de répondre : chez moi. Ce lieu n'existe pas. La réponse en elle-même détruit votre être et vous fait ressembler au papillon qui, attiré par la lumière, finit par s'y brûler les ailes et mourir. Etre de nulle part , c'est ne pas être. de Calcutta à Paris, vous croisez chaque jour des gens qui sont d'ici et là, elles vivent en cet endroit. Vous n'êtes que de passage et sentez confusément puis de plus en plus clairement que vous n'êtes pas né au bon endroit.
Esha est indienne, vit en France, dans un costume trop large pour elle. Trop libre pour une immigrée, même cultivée, elle doit rester à la place qu'on lui accorde sous peine de...retourner là-bas où elle n'a plus sa place.
Mina vit là-bas, ne peut envisager autre chose que de rester, percevant l'injustice sans pouvoir l'exprimer, victime sans en comprendre le sens réel, idéaliste malgré elle...
Et Marie, noyant sa culpabilité dans un activisme stérile, se cherche une identité qu'elle n'aura jamais, s'invente un déchirement pour mieux exister.
Etre née quelque part...