Critique de Atasi

Atasi
30 décembre 2015
Trisha a quitté Paris pour revenir à Calcutta après une longue absence, afin d'effectuer les rites funéraires de son père décédé, étant fille unique.
Depuis le hublot de l'avion, elle ne reconnaît plus la ville de sa jeunesse. Une nouvelle ville est entrain d'absorber celle de ses souvenirs et depuis le plancher des vaches les changements sont encore plus impressionnants. Mais il n'y a pas que la ville qui a changé mais également la vie de Trisha.
Après la crémation de son père, Trisha retrouve la maison de son enfance et chaque fissure, chaque tâche, chaque rebord de fenêtres, ... lui rappellent sa jeunesse et sa famille. Elle se souvient de son père qui avait été professeur de sciences à l'université mais il a été avant tout militant au Parti Communiste et qui a échappé aux tortures ou d'être tué à l'époque où l'état d'urgence faisait trembler le pays. Elle se souvient aussi de sa mère et sa grand-mère.
"Calcutta" est un véritable bond dans l'histoire indienne grâce aux souvenirs de Trisha. Ce roman est empreint de nostalgie, presque intimiste et bouleversant.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..