Critique de Renod

Une ville de province qui, comme le déclare un personnage, pourrait disparaitre du jour au lendemain de la carte de France sans que personne ne s'en émeuve. Une bourgeoisie provinciale y prospère langoureusement en veillant à la bonne santé de ses intérêts. Une panne de moteur contraint Séverin Chanfier s'y arrêter. Mais l'intérêt de ce détective au C.V. chargé (érotomane saqué de la Police à la suite d'une bavure) va être titillé par les faits divers qui secouent la tranquillité de cette cité de la France profonde. Une jeune femme est assassinée chaque jeudi soir. le tueur pose un éventail à proximité des cadavres. La liste des crimes s'allonge et ce sont désormais les as de la P.J. parisienne qui sont chargés de démasquer celui que tout le monde surnomme « Jack l'éventeur ». Chanfier mène sa propre enquête. Il choisit de la commencer par un dîner au restaurant gastronomique puis par une visite au bordel. C'est un bon début pour découvrir les dessous d'une ville qui s'est engourdie dans ses habitudes, à tel point qu'une mécanique des comportements s'est instituée.
Présenté ainsi, le polar pourrait donner l'impression d'être d'une facture très classique. Or, c'est tout le contraire, mais il est essentiel de ne pas trop en dire pour ne pas tuer l'intrigue. Pierre Siniac fait preuve d'une inventivité remarquable. Il reprend les codes du polar et parvient à créer une histoire totalement originale. Alors oui, le livre a été écrit il y a trente-six et doit être resitué dans le contexte des années 70-80. Mais cette satire de la bourgeoisie provinciale reste très plaisante à lire. Comme quoi, l'humour et la créativité vieillissent plutôt bien !