Critique de Adrienteil

Et encore une magnifique découverte des éditions du typhon, décidément étrangères aux faux pas.
Le livre s'inspire d'un conte Hoffmann en renversant son principe : chez Hoffmann, on avait un personnage détestable qui s'attirait la chance ; chez Siniavski on a un personnage adorable qui porte la poisse.
Ce formidable retournement ne verse jamais dans la complainte. Au contraire, le livre nous entraîne d'une plume intense, rapide, tranchante - à mille lieux des lieux communs stylistiques bien trop souvent applaudis - dans une comédie au burlesque noir et mélancolique.
De quoi ça parle ? de l'écrivain vu comme un frère de tous les boucs émissaires, de tous les rejetés, de tous ceux qui permettent au groupe, à la masse de se défouler.
L'écrivain n'a qu'un allié : le lecteur.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre tant il est une déclaration d'amour aux lecteurs. A Celui ou à celle qui prend le temps d'écouter les histoires drôles, amers, acides d'un autre pour y voir clair en soi.
A noter que la préface de son fils - l'écrivain Iegor Gran - nous éclaire parfaitement et avec esprit sur le contexte de production du livre ainsi que sur le parcours éclaté de l'auteur - auteur phare du 20e siècle que les éditions du typhon ont su réveiller et pointer sur nous.