Critique de ninon16

je n'ai étudié qu'Ay, Carmela pour les cours et ce fut passionnant. La pièce en elle-même est extrêmement déroutante, on ne comprend pas exactement où on se trouve dans l'intrigue puisque plusieurs temporalités se succèdent sans transition particulière. Mais une fois qu'on a compris le principe de l'oeuvre et qu'on l'analyse, alors l'admiration pour José Sanchis Sinisterra arrive. C'est en tout cas mon cas, j'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre qui parle de deux acteurs de théâtre ambulant, Paulino et Carmela, se retrouvant obligés de faire un spectacle pour l'armée franquiste. Il y a dans cette pièce à la fois de l'humour et de la réflexion. Cette oeuvre est un excellent moyen pour rendre hommage aux victimes de la guerre civile espagnole et de faire passer un message : ne les oublions pas !
Naque n'était pas à lire pour mes cours mais je l'ai quand même fait, par curiosité. J'avais été prévenue de sa difficulté et elle consiste dans le fait que... il ne s'y passe pas grand chose. Déjà familière avec le théâtre de José Sanchis Sinisterra, j'ai pu me faire une idée du message que l'oeuvre voulait transmettre mais disons qu'elle est particulière et pas aussi impactante que l'est Ay, Carmela.
Je vous recommande donc Ay, Carmela pour qui souhaite découvrir cet auteur impressionnant et la littérature espagnole. Mais je n'ai aucune idée de si cette pièce existe en français ou non...
Et le lire en espagnol ? le vocabulaire est varié et simple à la fois, tombant parfois dans le familier donc j'ai trouvé ces pièces faciles à lire de ce point de vue. En revanche, le fait que comprendre la signification de ces textes soit difficile ne les rend pas très indiqués pour des débutants.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..