Critique de kuroineko

Quel formidable conteur que Gilbert Sinoué! Il a cette faculté de nous transporter totalement dans sa période de prédilection, le Moyen Age. Avec Averroès, nous visitons Al-Andalus au XIIème siècle. La péninsule ibérique est sous domination musulmane depuis plusieurs siècle, meme si les dynasties ont changé, depuis les Omeyyades, les Almoravides et enfin les Almohades. On ressent déjà les prémices de ce qui deviendra la Reconquista chrétienne.

Ibn Roshd, dit Averroès par les Chrétiens, est né en 1126 dans la belle ville de Cordoue, dans un milieu aisé et intellectuel de cadis (juges conformes à la charia). Narrateur de sa propre existence, au soir de celle-ci en 1198, Averroès raconte sa soif de connaissances, de compréhension et de réflexion. Véritable humaniste, il prône la raison contre l'ignorance et les certitudes obscurantistes qui conduisent à l'intolérance et à la haine. A la fois médecin, juriste et philosophe, adepte du grand Aristote qu'il permit à l'Occident de redécouvrir, c'est justement la philosophie qui ameute contre lui vindicte et répression. Difficile d'être un esprit libre au milieu de fondamentalistes étroits d'esprit et incapables de raisonnement.
D'ailleurs, certains chapitres conduisent après la mort de Averroès afin de montrer la réception - négative - par la chrétienté, de Thomas d'Aquin à Pétrarque. Frédéric II empereur germanique fait exception par sa passion des lumières de l'esprit, mais il n'est plus à une excommunication près...

Mais c'est aussi cette même philosophie qui lui amène la joie de discourir avec d'autres grands penseurs de son époque, tél Maïmonide, le médecin juif de Saladin, ou encore Abubacer, également médecin et théoricien.

Roman biographique, roman historique,  Et aussi roman des idées contre l'obscurité crasse des rigoristes religieux sans nuance. Un récit terriblement d'actualité qui démontre l'importance du questionnement face au dénuement de l'esprit. C'est vrai pour tout extrémisme religieux mais également idéologique, politique et même social. Averroès précurseur d'Alain quand celui-ci dit que "rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on a qu'une idée".

J'ai beaucoup apprécié ce livre et le style si vivant de Gilbert Sinoué. Il fait revivre en pensée un Al-Andalus où les trois religions du Livre purent un temps vivre de façon harmonieuse, avant que les Almohades adeptes d'un islam pur et revenu à ses origines (voilà qui rappelle certains courants actuels sources de nombreux problèmes) n'imposent la conversion ou l'exil aux Juifs. A lire pour découvrir ce grand penseur de l'islam que fut Averroès mais aussi comme piqûre de rappel sur la nécessité d'un raisonnement éclairé.