Critique de flottie

Confrontation des savoirs, amitié, spiritualité, voilà tous les ingrédients de ce roman historique dans lequel trois hommes que tout oppose, chacun émérite dans la connaissance de sa religion, vont devoir associer leurs compétences pour déchiffrer et résoudre les énigmes qui les conduisent à travers l'Espagne du 15ème siècle. Véritable plaidoyer contre l'obscurantisme, le prosélytisme, le sectarisme, cette histoire dissèque les croyances chrétiennes, juives et musulmanes, décryptant textes et symboliques pour transmettre une déclaration de tolérance. L'auteur dénonce aussi sans parti pris les travers de chaque religion tout en délivrant un message de fraternité et d'humanité. Les trois personnages principaux sont intelligents et attachants et j'ai apprécié de trouver chez eux une certaine retenue, alors que les mentalités de l'époque ne s'y prêtaient guère. Cette quête religieuse et théologique est prenante, très documentée mais parfois ardue.