Critique de LUKE59

C'est dans le décor d'une capitale catalane balayée par un vent d'hiver, engorgée par une circulation catastrophique , sur fond de manifestations indépendantistes et de vagues d'attentats que Milo Malart , de retour après des congés forcés, va s'atteler à une affaire de massacre familial, réplique d'un évènement survenu quinze ans auparavant. Cet inspecteur atypique par son look dépenaillé, sa personnalité asociale, a en outre la particularité de se nourrir presque exclusivement de tortillas con patatas , qu'il fait descendre avec des litres de café depuis qu'il s'est mis au régime sec , se sentant menacé par le spectre de la schizophrénie, présent dans les gènes familiaux.
Nerveux, acharné, intuitif, insomniaque, doté d'un humour désabusé, il forme un duo de choc avec sa partenaire et ex petite amie la chica dura Rebeca Mercader.
Un polar sombre, dense , au rythme enlevé. C'est le troisième opus de cet auteur depuis le bourreau de Gaudi , et il peut se lire indépendamment des deux premiers tomes de la série.