Critique de Eliraf

C'est par ce second roman que je découvre Aro Sáinz de la Maza: aucune déception.
"Les muselés" met en scène Barcelone comme un personnage transi, souffrant de l'humidité glacée de l'hiver. Excellent cadre, pour situer une intrigue lourde, et ancrer des personnages
" asphyxiés, muselés" .
En effet, la grisaille ambiante, le froid pétrifiant reflètent clairement la crise économique susceptible de constituer un mobile parfait au crime... que, l'inspecteur Milo Malart, dans ses aspects les plus paradoxaux, sensibles, humanistes peut absolument expliquer. Cette fibre si humaine, l'auteur la lui octroie en inscrivant son héros dans un contexte social propice à la révolte, "l'indignation", et, dans un contexte familial chargé d'une histoire tragique.
Cet enquêteur se nourrit de la solitude, fuit le lien affectif mais se sent poussé vers la tendresse et la quête du bonheur. Ce paradoxe entretient une colère constante, mais n'étouffe point une lucidité à son égard : " si le bonheur existait,[...] il devrait vraiment beaucoup ressembler à ça. Un instant simple, facile, sans parole, juste l'instinct, le jeu. Aucune pensée"
Héros attachant, intrigue assez bien conduite, traduction fidèle et de qualité (ayant lu le roman en langue originale), je juge le bilan positif, très engageant pour la lecture d'autres romans de cet auteur catalan.
Dernier éclairage concernant le titre : en français, "les muselés" évoque tout ceux qui asphyxiés par la crise, exploités par les patrons ne peuvent manifester leur souffrance et tragédie... même si quelques Indignés tentent de le faire :" quel était la véritable tragédie [...] C'était que l'incompétence des gouvernants allait sacrifier toute une génération, en lui volant son avenir, en lâchant de petites phrases fausses pour calmer une population muselée"
le titre français prend le parti de ne pas choisir celui de l'auteur : El Ángulo muerto, l'angle mort, qui symboliquement focalise une autre perspective, moins sociale et plus philosophique, de la tragédie humaine; celle qui évoque ce que l'homme ne peut maîtriser dans sa destinée.
Tel le conducteur à bord de son véhicule, victime de l' angle mort lors d'un accident, ce thriller rend sous-jacente cette fatalité qui bascule l'individu dans l'inconnu, le déraisonnable, l'imprévu Absolu: " on ne sait pas toujours pourquoi nous faisons ce que nous faisons [...] je crois que notre esprit possède aussi un angle mort. "
Critique favorable pour un bon policier noir qui vous saisit et entraîne dans une Barcelone originale, mais au-delà du bon polar, une oeuvre forçant aussi à la réflexion socio-politique, psychologique… Foisonnante à loisir ! Bonne lecture !