Citations sur Les muselés (22)

La tragédie, se dit Milo, c’est qu’une jeune femme aussi compétente que celle qui se trouvait devant lui dût envisager de partir à l’étranger pour trouver un travail digne de ce nom, tandis que le ministre de l’Emploi continuait à nier qu’ils se produisit un phénomène d’émigration dans le pays, en prétendant que c’était une simple mobilité extérieure. Voilà quelle était la véritable tragédie, conclu-t-il pour lui-même, c’était que l’incompétence des gouvernants allait sacrifier toute une génération, en lui volant son avenir, tandis qu’eux-mêmes se contentaient de lâcher de petites phrases fausses pour calmer une population muselée.
- Je crois que tu commences à ne plus me plaire, dit-elle.
- C'est comme ça que se finit le monde pour moi.
Il fit demi-tour, appela le berger de Majorque et ouvrit la porte.
- Pas avec un baiser. Avec une porte qui claque.
- Mauvaise nuit, on dirait !
- Je ne vois pas de quoi tu veux parler.
Ceux qui ont beaucoup d'argent en veulent encore plus et ceux qui n'en ont pas beaucoup le partagent. ( p 206 )
Nous sommes tous pareils, il y a toujours quelqu’un qui nous manque, tu n’es pas le seul, tu sais.
Tout le monde sait que le Centre d’accueil des animaux de compagnie, c’est pire que la Sibérie. Les cages sont glaciales, sans chauffage, elles sont couvertes de mousses, humides. Ils les nettoient à grands coups de tuyau d’arrosage et il y a des flaques d’eau en permanence. Rien de plus insalubre que cet endroit ! En plus, avec la crise, le nombre d’animaux abandonnés a augmenté et les chenils sont pleins à ras bord.
Elle faisait partie de la maison, connaissait le métier sur le bout des doigts, les travers que supposait le travail des hommes et des femmes placés sous ses ordres et n’hésitait jamais à les épauler avec fermeté et assurance. Ne se laissant impressionner par personne, y compris par ses supérieurs, les politiques ou le personnel sous ses ordres, elle faisait preuve d’une grande maîtrise le moment venu de destituer qui que ce soit et quel que soit son grade. Elle était forte, intelligente et tranquille. Une histoire circulait dans les couloirs à son propos, prétendant que son profil avait été la source d’inspiration au moment de choisir la devise du Groupe : “La force tranquille de l’intelligence”.
On ne sait pas toujours pourquoi nous faisons ce que nous faisons, dit-il en soupirant. Tu te souviens ? C'est la question à un million d'euros. D'abord nous le faisons, et ensuite nous cherchons une explication pour savoir pourquoi nous l'avons fait. Et il n'y a pas toujours une raison, ajouta-t-il en pointant son doigt sur sa tête. Je crois que notre esprit aussi possède un angle mort.
Il avait déjà vécu ce genre d’expérience avec son père et le souvenir de cet épisode était loin de lui être agréable. Il savait comment tout cela allait finir. Mal. Son visage se froissa en pensant à son père. Tout petit déjà, il s’était aperçu que quelque chose ne fonctionnait pas très bien dans sa tête. Ses soudaines sautes d’humeur, ses crises de violence, ses hurlements sans raison. Et sa mère le supportant sans répliquer, résignée, muette. Jusqu’à ce qu’un jour, un peu avant de mourir, elle prenne une décision.
Il pensait avoir une dette envers Hugo et il savait parfaitement laquelle.
Il se dirigea vers lui en tenant le berger de Majorque en laisse. Il s’assit à ses côtés et le chien se coucha sous le banc pour s’abriter de la pluie. Hugo continua à se balancer désespérément et Milo demeura immobile, les deux frères offrant une curieuse image.
Fumer tue. Les bureaux de tabac en sont-ils responsables ?