Critique de Lepetitcaillou

« Oppose à la fatalité la résistance à la fatalité », René Char
Je vais vous parler d'un personnage fabuleux, de littérature, du Cambodge, de royaume, d'empire, d'onirisme, de tragédie, de guerre civile, d'enfer.
Guillaume Sire avec un talent considérable, qui dompte avec virtuosité l'art de la narration, compose le récit d'un éblouissant destin épique, fait preuve d'une rare créativité pour narrer l'art de la création.
Et là on peut parler de littérature !!!!
Il est rare de voir autant d'intertextualité somptueuse, de qualité et appropriée : l'Iliade, L'Odyssée, Peter Pan, René Char sont autant de textes fondateurs qui vont choyer les pages et cultiver le cheminement de cet être hors du commun, libre, déterminé, magnétique, féérique, Saravouth, que l'auteur va rencontrer par hasard (où parce que la destinée l'a voulu ainsi), dans une rue de Montréal en 2004.
Et oui, c'est une histoire vraie.
On se laisse ainsi porter par la fantaisie, par le pouvoir des mots « hameçons », par les recherches de l'auteur et on découvre ce pays qu'est le Cambodge.
La plume est remarquable !
Ce roman est une merveille, abonde de poésie.
Mais que d'éloges me direz-vous ! Il ne peut être autrement.
Cette Odyssée, ce récit, ce conte poétique et philosophique fait une place aux chimères, aux mythes et à la sensibilité : Saravouth appréhende un Royaume (monde intérieur) qui s'opposera à l'Empire qui n'est autre qua la réalité : fiction et réalité se mêlent. Des récits contre l'oubli ont nourri son imaginaire et ont permis d'appréhender le monde réel. Il se créé ce monde où les mères sont des châteaux, les nourrissons des paillètes d'or, car dans la réalité les enfants sans aiguille ne sont pas adoptables.
Il sera alors, un génie de la forêt, et la lumière de la fée va opérer.
Le prince Norodom Sihanouk est détrôné, la général Lon Nol, soutenu par les américains, en profite pour faire son coup d'état et proclame la République. L'armée maîtrise Phnom Penh. L'entourage de notre général, conseille de procéder à un génocide : exécuter les cambodgiens d'origine vietnamienne. Dans tout le pays c'est la confusion : de multiples guerres civiles affleurent. Les armées de Lon Nol affrontent les Khmers rouges et au nord, les Viêt-Cong, sans compter les miliciens, les pirates philippins, les pilleurs thaïlandais et tout cela au nom de quelque chose : république, communisme, prince, peuple, dieu, idée...
Il y a cet « homme au complet bleu », le capitaine crochet, « le roi des aulnes »…
Une famille est anéantie. Une enfance est détruite.
L'harmonie du royaume intérieur est mise en danger.
Savarouth, âgé de 11 ans, se retrouve comme ces enfants perdus (cf. Peter Pan) et tel Ulysse : il va vouloir rejoindre Ithaque et retrouver les siens.
Folie, barbarie, amour, épreuves se succèdent.
« - Est-ce que quelque chose peut nous faire du mal du moment que les veilleuses sont allumées ?
- Rien mon chéri, répond madame Darling. Elles sont les yeux qu'une mère laisse derrière elle pour veiller sur ses enfants.»
C'est juste beau !!!!