Critique de XS

XS
17 janvier 2018
Avec tes yeux est un achat impromptu : bien que lectrice de beaucoup de romans policier, je ne connaissais Sire Cédric que de (très bonne) réputation babélienne, sans jamais avoir croisé ses romans « en chair et en os » avant cette trouvaille inopinée en librairie.
J'ai trouvé un roman au suspense efficace. J'ai trouvé la force de l'écriture évoquée dans de nombreuses critiques, ainsi que l'originalité apportée par ce petit supplément d'irrationnel. Je reste cependant un peu sur ma faim : curieusement, l'accumulation de scènes gore suscité chez moi un effet étonnant ; lorsqu'un tueur se révèle totalement psychopathe, et qu'on ne retrouve chez lui plus traces d'humanité, je perçois un univers trop fictionnel pour rester dans la crainte, un peu comme si je sortais du livre, me retrouvant spectatrice plutôt que lectrice. Peut-être que cette lecture souffre de la comparaison avec ma lecture simultanée de Quand sort la recluse, dans lequel la capacité de nuisance de personnages moins spectaculaires engendre une atmosphère de malaise autrement plus perceptible.
Ceci étant, je retenterai l'aventure avec un autre roman de Sire Cédric.