ISBN : 225811568X
Éditeur : Les Presses De La Cite (08/10/2015)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 315 notes)
Depuis quelques temps, Thomas fait des rêves atroces. Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit au travers les yeux d'un autre torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (143) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  12 avril 2018
Il y a des auteurs pour qui comme ça, sans raison on accroche pas.
J'avais déjà tenté Sire Cédric précédemment et cela avait été un gros flop. Comme souvent on peut ne pas accrocher de suite, j'aime donner une seconde chance...d'autant que bons nombre d'amis babélionautes ont réussi a me convaincre que je pourrais apprécier ses autres romans, mais cette fois-ci non plus ça n'a pas fonctionné. Sire Cédric qui est pourtant mon conscrit n'est définitivement pas fait pour moi...
Je n'ai pas été accrochée par l'histoire, pourtant j'aime les roman ou la violence est présente. J'ai trouvé que ce roman renfermait trop d'écorchés à mon goût et c'est sans doute ce qui a fait perdre à mes yeux toute crédibilité aux personnages.
Pourtant la plume de l'auteur est loin d'être désagréable, fluide et assez directe, mais elle n'a pas su m'embarquer dans son monde.
Je laisse donc la place au aficionado de Sire Cédric
gruz
  08 octobre 2015
Le nouveau roman de Sire Cédric va avoir quelques effets secondaires sur votre métabolisme.
D'abord au niveau des yeux. Les yeux bien évidemment. Qui s'écarquillent d'étonnement. Que vous allez fermer aussi, devant l'horreur de certaines situations, pour ne pas les sentir se révulser. Votre pouls ensuite, qui s'accélère inexorablement. Votre coeur aussi, qui a quelques ratés, réactions à vos hoquets de surprise. Vos tripes enfin, qui vous font un mal de chien à force de se tordre d'angoisse.
Sire Cédric ne fait pas du thriller tout à fait comme les autres. Bien sûr, on retrouve dans ce roman tous les ingrédients qui font un bon roman du genre : rebondissements, montée de la violence, psychologie travaillée des personnages… Mais l'auteur se fout un peu des conventions et a toujours aimé exploser les frontières des genres.
Son thriller est mâtiné de fantastique, le tout imbriqué si profondément que l'atmosphère de mystère n'en est que plus prégnante. le genre de fantastique intégré dans le quotidien d'un personnage, Thomas, qui ne comprend plus ce qui lui arrive.
Il semble voir à travers les yeux d'un odieux tueur en série qui torture ses victimes. Thomas spectateur ? Thomas qui sombre dans la folie ? Thomas acteur de l'histoire, très vite.
L'intrigue pourrait sembler cousue de fil blanc. Au contraire, elle est tissée d'un somptueux fil noir, tressée pour donner une intrigue complexe.
Avec tes yeux est un cauchemar éveillé, un « slasher » comme on dit dans le milieu du cinéma. Un terme bien adapté, tant l'écriture et la manière de raconter de Sire Cédric sont très cinématographiques. Pas de fioriture inutile, l'écriture se met au service exclusif de l'intrigue, à coups de chapitres courts et de situations hyper expressives. Une plume qui arrive très vite à rendre réelle cette situation irréelle, et à vous faire croire à cette histoire les yeux fermés.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Sire n'a pas froid aux yeux. Certaines scènes sont difficilement soutenables (parfois un peu trop à mon goût), âmes trop sensibles, passez votre chemin.
Mais Sire Cédric est bien trop intelligent pour ne proposer qu'une accumulation d »horreurs. L'émotion est présente également, de quoi se retrouver avec une larme (l'arme ?) à l'oeil.
Les ingrédients sont donc là pour passer un excellent moment de divertissement entre frissons et émotions. Une intrigue imaginative et dont il est impossible d'anticiper le prochain rebond. Avec, je dois dire, un sacré sadisme de l'auteur qui a le talent de nous faire croire qu'on va anticiper la suite des événements, alors que non, pas du tout…
Si vous aimez frémir, je ne peux donc que vous conseiller de venir passer quelques heures entre quatre yeux avec l'auteur. Un roman gothique, abouti dans le (les) genre(s). Il va falloir regarder la vérité en face, Sire Cédric, avec son arrivée dans la série Sang d'encre des Presses de la cité, prend un essor qui devrait lui permettre de toucher un plus large public encore. Pensez à manger léger avant de vous lancer dans l'aventure.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Tatooa
  19 décembre 2015
Un très très bon page-turner (comme d'habitude, on va dire, avec Sire-Cedric...).
C'est vraiment TRES bien écrit. Des phrases courtes, au présent, parfois sans verbes, des paragraphes courts, c'est nerveux, glaçant et stressant.
Comme toujours avec cet excellent auteur, le fantastique est au rendez-vous, comme une épice un peu forte, du gingembre, voilà. (Je suis en pleine période pain d'épices, excusez-moi). Là, c'est présent sans être trop concentré, ça pimente l'oeuvre sans l'alourdir et ça donne un peps non négligeable. Comme toujours encore avec Sire-Cedric, c'est plutôt gore, il faut le savoir, délicats s'abstenir...
L'auteur nous perd en conjectures, dans un labyrinthe tordu de personnages tordus, et j'avoue que je me suis bien fait balader...
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Même si, au demeurant, il y a quelques petits détails qui m'ont fait tiquer. Je suis peut-être un peu tatillon, mais il me semble qu'il y a quelques petites incohérences, ce qui me surprend un peu, car ce n'est pas dans les habitudes de l'auteur, dont j'ai lu tous les bouquins.

Attention, gros spoilers dessous, ne pas lire si vous voulez lire ce livre :

Bref, quelques défauts qui font que je ne mettrai pas les 5 étoiles "habituelles" de Sire Cédric. Que voulez-vous, il y a des auteurs avec qui je suis plus exigeante que d'autres, quand on m'a donné de l'excellent, je tique sur ce que j'estime être des défauts, même si je sais qu'on ne peut pas être toujours au top. C'est quand même, il faut le dire, du très très bon thriller.

Stelphique
  02 décembre 2015
Les personnages:
Thomas a vraiment de quoi perdre la boule!!!!Je n'aurai pas aimé vivre cette expérience là dans la vie réelle!!!!!
Nathalie est une jeune gendarme qui en veut, un petit oiseau qui prend doucement son envol dans ses pages!
Il sont tous les deux très attachants dans leur duo pour la vérité! La compassion envers eux, ne nous quitte pas. de très jolis personnages créés…
Fox apporte aussi cette touche de féminité et de mystère, qui rend l'intrigue plus actuelle.
Ce que j'ai ressenti: …Une hypnose sous tension!!!!
Petit dernier de l'auteur, avec des thèmes qui me sont chers, entre tueur en série et visions extralucides, il m'en fallait pas moins, pour me jeter dessus!!!!Et quelle lecture!!!!!Vraiment c'était intense!!!!Encore mieux qu'un film d'horreur, plus percutant qu'un thriller, un cauchemar qui prend vie: du grand Sire Cédric encore!!!!!!J'ai été conquise, car son livre est incroyablement effrayant mais rythmé comme une enquête! Aucun ennui en ses pages!!!!!
Sire Cédric a une belle écriture, qui nous emmène aux frontières du réel, vers des contrées sombres et mystérieuses…Il sait nous faire flipper comme jamais, nous ramener vers nos peurs les plus profondes, créer des monstres crédibles et effroyables, choisir les mots qui font mal.
Nous voilà donc en face d'un thriller incroyable, avec sa pointe de fantastique, Avec tes yeux, il t'en fait voir de toutes les couleurs, heu, que dis-je, de toutes les douleurs….C'est ce double effet qui me plaît tant en ouvrant ses livres, mélangeant horreur, légendes, suspense, hémoglobine, on en redemande tellement c'est vibrant et palpitant! Tout est mené d'une main de maître, l'angoisse vous envahit, tout comme vos cauchemars qui en seront deux fois plus saisissants.
•Conseil n°1:Fermez bien vos yeux!!! La nuit, le jour on n'est jamais trop sur de ce qu'il nous reste à voir, mais si c'est ce que voit Thomas, je crois que ce serait plutôt insoutenable!
•Conseil n°2: Evitez l'hypnose! On ne sait jamais à quoi on peut être confronté à l'intérieur de notre esprit!
•Conseil n°3: Lisez ce livre ! Frissons et plaisir garantis!!!!!!
Alors, je dirai que j'ai été convaincue 99 % du temps de ma lecture, ce qui est honorable, mais pour que je puisse crier au génie, au coup de coeur, il m'a manqué le fameux 1% ….Alors ce n'est pas grave en soi, mais ça fait la deuxième fois, que il me manque le petit « truc » de la fin qui clôture en apothéose. On y est proche, très proche même, mais ce n'est pas encore ça, j'ai donc beaucoup d'espoir sur le prochain!!!!!C'est un tout petit bémol, car il se joue seulement sur l'épilogue, mais pour moi, quand j'ai été aussi envolée, il faut que je reste perchée!

Lien : https://fairystelphique.word..
Siabelle
  15 novembre 2018

Je sais que cette année, je n'ai pas fait beaucoup de lectures communes avec mes amis. C'est avec Émilie/Saiwhisper que je continue de lire sur nos livres, d'un de nos auteurs chouchous : Sire Cédric. On lit de lui le roman «avec tes yeux», je peux confirmer, que c'est un formidable thriller et qu'il fait partie de mes livres préférés.

Angoissant, Magnétisant, Troublant
C'est vraiment avec un vrai plaisir que je lis avec mon amie et j'espère avoir son rythme de lecture car il n'y a pas si longtemps, je ne lisais pas beaucoup. C'est donc avec bonheur, que le thriller se lit tout seul, avec facilité, rapidité et fluidité. Vous avez tout compris : l'auteur Sire Cédric, il nous amène tout droit dans de l'action et c'est impossible de se détacher de l'emprise, qu'il exerce sur nous. Tu es vraiment happée par l'atmosphère glauque, en tension, qui augmente sans cesse. Tu dévores les pages les unes après les autres, tu es toujours en haleine du début jusqu'à la fin. On retrouve une plume avec assiduité, efficacité et puissante chez lui.

Il aborde des sujets pertinents, c'est intéressant comment il le transmet dans son histoire. Il possède aussi certains passages très gores, qu'il peut nous lever le coeur dont soyez conscient, si vous choisissez de le lire. Je crois que la quatrième de couverture est assez explicite. C'est vraiment une course contre la montre, pour nos personnages principaux : Thomas, le personnage central, Fox, la hackeuse, Nathalie la gendarme. Je me suis beaucoup attachée à Thomas, au fil de son aventure, on sait que Fox, la hackeuse, le suit à ses côtés. Je redoute un peu Nathalie la gendarme, mais je me suis surprise à l'apprécier, avec son caractère de flic et son côté altruiste. Il nous fait également voyager à travers les villes, les décors qu'on visite et les paysages qu'on découvre.
Est-ce que Thomas va parvenir à prouver qu'il est innocent car il se retrouve malgré lui sur une scène de crime, à cause de ses visions ?
On se pose des questions au fur et à mesure, qu'on avance et nous avons nos réponses. Il faut suivre attentivement, à cause des liens qui se font, au cours des évènements. le seul point à redire c'est que l'auteur nous fournit beaucoup d'explications et que je retiens juste les informations nécessaires. L'auteur Sire Cédric nous conduit à l'ère où que la solitude rôde, ainsi que le danger qui se faufile partout même au-delà de l'internet. Il nous guide au-delà des zones noires de l'humain où la ligne est mince, entre le bien et le mal.

Je remercie ma complice Émilie/Saiwhisper avec laquelle j'ai eu beaucoup d'échanges, c'est vraiment un plaisir partagé de te retrouver. Je crois que comme toi, j'affectionne énormément ce thriller remarquable. Il frôle presque le coup de coeur, il nous fait vivre toutes sortes d'émotions fortes, sa plume est vraiment attrayante, c'est une lecture addictive à mes yeux.
Je m'interroge également sur un point : «qu'est-ce que serait le monde si des individus pourraient voir dans les yeux de l'autre?» J'avertis tout lecteur, que la finale nous reste, dans notre mémoire. Pour avoir lu presque tous ses livres, c'est un excellent page-turner, qui nous captive vraiment. Je suis très heureuse de partager cela avec mon amie, c'est mon binôme de lecture avec cet auteur, qu'on apprécie toutes les deux.
J'invite donc à aller voir sa superbe critique, elle adore cet auteur comme moi. Bien évidemment, c'est une question de goût, pour ma part, j'aime vraiment tout dans l'ensemble de l'histoire et je laisse tout lecteur passionné de ce genre, le découvrir !
Siabelle
ange77ange77   11 octobre 2018
(...)
Les souvenirs. Le bon vieux temps.
Il se remémore ces histoires macabres qu’il aimait tant, enfant. Les cauchemars qu’il n’a jamais confiés à personne.
Parce que les rêves effrayants étaient aussi des rêves troublants. Des fantasmes bien étranges, c’est sûr.
Il sait qu’il a commencé à tuer à cause de ça. Pour leur échapper. Pour ne plus avoir peur des diables. Il a compris que prendre ses angoisses à pleines mains le rend maître de ses peurs. Jusqu’à ce qu’elles aient totalement disparu, effacées par sa propre barbarie.
Personne ne peut leur échapper aux diables. Ils sont partout. Ils sont invisibles.
Mais on peut s’en faire des amis.
Des alliés.
À moins que tout ça ne soit qu’une excuse pour se dédouaner des horreurs qu’il commet. Peut-être bien.
Son sourire s’élargit.
(...)
LinesaitlireLinesaitlire   31 octobre 2015
J'ai découvert Sire Cédric grâce à ma maman qui m'a prêter son roman "De fièvre et de sang" que j'ai littéralement dévoré et adoré ! A l'instant même où j'ai fermé le bouquin je savais déjà que cet auteur entrait directement dans mon top 3 de mes auteurs préférés! Par la suite j'ai lu tout ses romans. Certains m'ont glacé le sang comme par exemple "L'enfant des cimetières" qui m'a fait faire pas mal de cauchemars XD Bref je suis totalement fan de cet auteur comme vous pouvez vous en douter maintenant lol

Et ce dernier roman ne peut que me confirmer dans mon addiction livresque! Mais quel roman les loulous! Franchement c'est peut-être son roman le plus abouti, qui nous laisse le plus déstabilisé et qui nous fait nous poser tellement de questions! Franchement la fin je ne l'avait pas vu venir et pourtant généralement je devine les choses! Eh bien là pas du tout, je me suis laissée berner :) Jusqu'à la fin le suspense bat son plein !

Très vite on éprouve de la sympathie pour Thomas. Ce qu'il vit n'est vraiment pas drôle et franchement je n'aimerai pas du tout être à sa place! Imaginez un peu, voir toutes ces atrocités et devoir vivre avec. Sans rajouter les traques qu'il subit, que ce soit par le monstre lui-même mais aussi par les gendarmes! A plusieurs moment je l'ai traité de tous les noms, à toujours se mettre dans des situations pas possible, agir sans réfléchir. Mais justement c'est ce qui donne ce côté réaliste, il se bat pour vivre! Finalement je ne sais pas comme je réagirai à sa place. Bref un "héros" lambda, qui ne joue pas les super-héros, qui n'est pas expert en arts martiaux, qui ne se prend pas pour Luky Luke mais qui au final se voit embarquer dans une folle aventure afin de protéger sa vie. Le seul bémol que je peux trouver à Thomas, c'est sa crédulité. Fasse aux personnes, fasses aux situations.

Parlons un peu du thème. Je ne peux pas trop en dire de peur de dévoiler des éléments clés mais il faut savoir que Sire Cédric excelle dans l'art de cacher des histoires derrière l'histoire :) On sent bien au fur et à mesure que les éléments se mette en place, que tout est bien agencé, tout bien réfléchit. Rien n'est dit trop tôt ni trop tard pour justement garder ce suspense entier jusqu'à la fin. Parfois des éléments qui vous semble anodins à la lecture, révèle finalement une importance capitale à l'apogée du livre! C'est ce que j'aime chez cet auteur. Il sait me surprendre, me faire trembler !

Et que dire du côté gore? Encore une fois nous avons un florilège de scènes insoutenable qui donne cet aspect bien particulier à l'univers de Sire Cédric. Petite nature que je suis j'avoue avoir eu du mal à lire certaines scènes très détaillées! Mais finalement essentielles au bouquin. Encore une fois Sire Cédric monte augmente le degrés d'horreur et étale le côté le plus sombre de l'âme humaine. Bref un roman qui fait bien froid dans le dos et qui nous pousse à vérifier que les portes de chez nous sont bien fermées!

Pour conclure je ne peux que vous recommander de lire ce roman! Un énorme coup de coeur pour moi qui ne me fait pas du tout regretter mon achat. Maintenant je pense même me l'acheter en version papier pour ma bibliothèque XD
QueLireQueLire   11 janvier 2016
-Laissez-moi...implore t-elle. S'il vous plaît laissez-moi...
Mais la bouche de l'homme effleure sa paupière.
Ses lèvres pressent. Un baiser. Appuyé. Sur la membrane tremblotante. Il sent le globe oculaire paniqué, en dessous. Ses mouvements saccadés. Le goût salé des larmes qui coulent de plus belle.
- Au secours...
-Il n'y a que toi et moi, murmure-t-il à son oreille. Je vais te raconter une histoire que je tiens de ma mère. C'est l'histoire d'une princesse qui vivait toute seule, car elle se croyait en sécurité dans sa grande maison. Elle ignorait que dans la nuit se cachent des diables invisibles. Ils ont un jeu, ces diables. Ils aiment pénétrer dans les maisons des princesses qui ne croient pas en eux. Et ensuite, tu sais ce qu'ils leur font, à ces petites salopes ?Tu sais comment ils entrent en elles ? Je vais te donner un indice... On dit que ce sont les portes de l'âme...
StelphiqueStelphique   01 décembre 2015
Tu ne t'ai jamais intéressé aux tortures que les laboratoires font subir aux animaux, hein? Tu devrais. Tu verrais ce que c'est que la vraie cruauté.
llenallena   24 septembre 2017
Un jour, il y a longtemps, ma mère m'a raconté une histoire que je n'ai jamais oubliée. Ma mère m'a dit que les diables existent vraiment. Ils vivent parmi les hommes, Thomas. Personne ne s'en rend compte parce que les diables sont invisibles. Mais ils peuvent entrer en nous et nous posséder. Et tu sais comment ? Par nos yeux. C'est par là qu'ils entrent, au moment où on s'y attend le moins, et on n'y peut rien. On ne peut rien faire contre les diables invisibles. Ce n'est la faute de personne.