Critique de RomansNoirsEtPlus

Il faut avoir le coeur et les tripes bien accrochés quand on rentre dans l'univers de Cédric Sire, en tout cas dans celui de ce roman.
C'est la première fois pour moi que je découvre cette écriture incisive et surtout ce scénario, qui par certains égards me rappelle Mattias Köping.
Vous l'aurez compris, on n'est pas ici dans un polar soft mais dans un thriller haute tension dans lequel on sonde les tréfonds glaçants de l'âme humaine .

Des êtres en mal de sensations fortes ou dont la perversité frôle la folie qui cherchent à assouvir leurs instincts primaires en fouillant le côté sombre du Web , ce Darkweb où l'on trouve de tout pourvu qu'il ait une valeur marchande .Suivant le principe que moins c'est légal plus c'est cher .Dans ces entrailles nauséabondes où se croisent notamment des terroristes à la recherche de nouveaux sponsors , des trafiquants 2.0 venant récupérer leurs valises de crypto monnaies , certains initiés contre Bitcoin comptant peuvent aussi accéder à des Red Room où l'horreur et les atrocités commis sur un être vivant n'ont plus de limites. Que celles de leur imagination fétide et immonde qui prévaut dans la Saignée.
De l'autre côté du réseau , une nouvelle génération de flics , des cyber patrouilleurs, traquent leurs proies grâce aux nouveaux moyens technologiques mis à leur disposition. C'est le cas de Quentin Falconnier, un forcené de la cybercriminalité que rien n'arrête quand il tombe sur une piste . Mais il ne faudrait sans doute pas négliger l'enquête sur le terrain , qui permet aussi de faire éclater la vérité et par exemple de comprendre qui est Estel et quel véritable rôle elle joue dans cette histoire.

Je me suis fait entraîner malgré moi dans ce récit diabolique où chaque personnage cache potentiellement un double, plus sombre . Ici celle dont un voile de mystère subsiste jusqu'au dénouement est une certaine Estel Rochant , ancienne flic, virée après une bavure mortelle, reconvertie par défaut dans les métiers de la sécurité. Ancienne boxeuse, elle est douée d'une force comme d'une technique de frappe impressionnante. Mais elle reste traumatisée par des blessures encore vives tant physiques que psychologiques et dont les absences de plus en plus fréquentes inquiètent la psy qu'elle consulte régulièrement tout en lui cachant d'autres activités beaucoup moins avouables.
Rien ni personne n'est blanc ou noir même si le rouge domine dans ce roman. Il en est de même de l'autre côté de la barrière chez les policiers où la volonté de justice peut dépasser certaines bornes.
Le style est hyper efficace et il est difficile de trouver le moindre temps mort dans ce pavé de plus de 500 pages.
Un premier essai qui s'avère donc concluant pour moi .