Critique de Eve-Yeshe

Alors qu'il enquête sur un trafiquant d'armes à Marseille, Quentin Falconnier, spécialisé en cybercriminalité, tombe en explorant l'ordinateur de ce dernier, sur un site qui propose des vidéos de mises à mort d'une violence inouïe dans une pièce tout de rouge recouverte : la red room alias « La saignée ». Mais, le détenu décède de mort violente à la prison, alors que Quentin voulait explorer le site dont il a été mystérieusement « éjecté » car identifié comme flic.

Pendant ce temps, à Paris, Estel Rochand, qui avait été suspendue à la suite d'une « bavure policière » s'est reconvertie dans la garde rapprochée de personnes peu recommandables intéressées uniquement par ses dons de championne de boxe.

Démissionnant de son premier job, elle se trouve embauchée par un écrivain douteux Dardeau qui écrit des romans malsains, vaguement inspirés de Cinquante nuances de Grey et va tomber dans un piège redoutable.

Une autre affaire de photographie de torture dans la région parisienne arrive dans le bureau de la police et Quentin va être autorisé à se rendre sur place…

Avec ce roman, on assiste à « bienvenue dans le Dark Web » et ses dérives, notamment ce dont sont capables « les petits génies de l'informatique » quand ils veulent explorer les univers obscurs, les dérives… Jusqu'où peuvent aller aussi les cyber-criminalistes pour entrer dans l'univers des gens pour les traquer : bonjour la transparence, la protection des données… Cela ne rassure absolument pas le lecteur. Mon antivirus et mon VPN sont-ils au top ?

Ce thriller est très intéressant et le suspense, savamment entretenu, fait que, une fois commencé et la première vidéo digérée, on le lit de manière addictive. Les personnages, même les plus odieux, le sont tellement justement qu'on s'accroche pour voir jusqu'où peut aller l'horreur. J'ai dévoré ces 550 pages !

L'écrivain pervers narcissique, manipulateur de haut vol, est très bien étudié. On le voit se dévoiler, peu à peu, tout en se disant qu'on aimerait se tromper. La manière dont il réussit à convaincre ses fans, littéralement sous le charme qui ne pensent qu'à entrer dans son lit et à l'inverse son attitude méprisante vis-à-vis des féministes sont conformes à tout bon manuel de psychiatrie.

Mais, vous l'aurez compris, il y a un mais : la violence. Entre les scènes de coups échangés par les protagonistes, les vidéos d'horreur, c'est souvent à la limite du supportable ; Mais chose étrange, elles ne hantent pas la mémoire et quand le livre est refermé, on ne retient que l'intrigue très solide et palpitante, ce qui fait donc seulement un petit bémol. Il fallait bien que je râle un peu !

C'est ma première incursion dans l'univers de Cédric Sire et si j'ai apprécié le côté haletant de l'intrigue, où l'on en arrive à soupçonner tout le monde, où certains gentils s'avèrent être toxiques. Cette lecture m'a souvent fait penser à un auteur que j'aime bien : Franck Thilliez, car leurs univers se ressemblent.

Un grand merci à NetGalley ainsi qu'aux éditions Fayard qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur dont je tenterai très probablement le best-seller Vindicta, quand ma PAL sera un peu plus légère…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..