Critique de Yggdrasila

Le synopsis de ce livre qui évoque les red rooms sur le dark web m'a fortement intriguée. Ici Cédric Sire nous entraîne dans les profondeurs de la toile, mais pas seulement.

D'un côté, on suit Estel Rochand, une ancienne policière devenue garde du corps en région parisienne suite à une bavure. de l'autre, Quentin Falconnier, un investigateur en cybercriminalité (ICC) à la PJ de Marseille.
En comparaison avec Vindicta, j'ai trouvé le rythme beaucoup plus modéré dans ce roman. On y trouve également de l'action, mais l'auteur prend aussi son temps pour installer chaque élément de son histoire.

Les passages qui concernent Estel sont captivants, bien que le personnage est très caricaturé. En effet, elle représente le cliché de la boxeuse presque invincible qui détruit tout sur son passage et que rien n'arrête. On se questionne beaucoup sur sa personnalité tout en se demandant si on peut se fier à elle ou pas.
Du côté de Quentin, les investigations techniques qu'il mène pour son enquête me semblaient parfois longues. Cependant, l'auteur décrit très bien la plongée de plus en plus profonde dans les sombres réseaux informatiques en y mettant parfois beaucoup de tension.
Tout au long du livre on se pose surtout la question sur l'identité du bourreau qui participe aux tournages de la fameuse chambre rouge.

L'auteur possède l'art de créer des scènes palpitantes autour des fils conducteurs de son histoire. Ici il nous entraîne dans les méandres des clubs de nuit un peu louches, mais aussi dans l'univers de l'édition en faisant d'ailleurs quelques petits clins d'oeil à ses amis auteurs.

Une bonne lecture qui donne l'agréable impression de regarder un film tant l'écriture est plaisante.
À lire !