Citations sur Le clown et autres contes (1)

Aujourd hui Jean-marc et Marie forment un des couples littéraires les plus célèbres de france. ils publient des romans sous leur double signature, avec le succès que vous savez. Bien entendu ils n'utilisent qu'un seul stylo: le fameux, l'unique stylo. le stylo magique!
Du moins le croient-ils. En fait, ce stylo-là est un de ceux que Jean-Marc reçut après avoir fait passer son annonce. Il est on ne peut plus banal. Si je vous dis cela, c'est que l'autre, le vrai, c'est moi qui le possède. Je l'ai volé à Jean-Marc le jour de ce fameux cocktail littéraire, parce que j'en connaissais les vertus. Ce jour-là, en effet, un peu pris de boisson, Jean-Marc me les avait révélées car je suis son meilleur ami.
Ce fameux stylo, c'est moi qui l'ai. Et je vais vous dire une chose, je ne l'utilise jamais. Oh! je l'ai essayé, mais ça n'a rien donné. Alors, je l'ai fourré dans un tiroir, à la maison. Je crois que Lucie, ma vieille bonne, s'en sert de temps à autre, pour faire ses comptes. Je n'ai pas les mêmes croyances que Jean-Marc.
Je tape toutes mes histoires directement à la machine à écrire. Une machine, c'est beaucoup plus pratique. Je ne risque pas de la perdre, ou de me la faire voler. Si pareille chose m'arrivait , je me demande ce que je deviendrais, parce que ma machine n'est pas une machine comme les autres... Elle a, comment vous dire? Pourquoi riez-vous? Pourquoi donc?