Critique de Little_stranger

Pas de pub pour ce roman et pourtant, il le mérite ! Il était une fois, deux copains :
- Robin, enfant solitaire, amoureux de sa calculatrice, avec des parents aisés mais qui ne se soucient pas de lui
- Paul, enfant charismatique mais lui aussi un peu à part dans son cercle familial, adoré de la mère de Robin
Avant internet, avant l'ordinateur, Robin initie Paul à l'informatique. Ils font tous les deux de brillantes études et filent ensuite aux USA pour la SILICON VALLEY, tout juste naissante. Au milieu des concepteurs de ce nouveau monde, ils forment l'aigle à deux têtes d'un consortium richissime, toujours en avance sur l'invention de logiciels, d'applications, d'idées dans cet univers dominé par les algorithmes, où tout peut se prévoir pourvu qu'on ait le langage. Mais, Paul trouve que "l'enfant" qu'ils ont conçu, devient dangereux et décide de créer une armée pour le détruire : détruire internet. Paul est soudainement victime d'une tentative de meurtre et confie à Robin, la tâche de faire le nécessaire à sa place. Mais, peut-on détruire internet, le nouveau dieu de l'humanité, terrible miroir qui vous renvoie votre image pour vous conforter dans vos illusions, un abysse sans fond dans lequel on se perd, une tromperie qui vous fait croire que vous êtes libres alors que vous plus enchaînés que jamais. Un roman où flotte un air indiscutable de films comme MATRIX, WALL STREET et du comic Alan Moore et David Lloyd, "V comme VENDETTA".