Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/30/le-dernier-saut-alexandra-sirowy/

Quand on a adoré un premier livre d'un auteur il est toujours délicat de découvrir les suivants. Souvent parce que l'on a peur d'être déçue ou simplement peur de ne pas aimer. J'ai ressenti ces craintes en tenant entre mes mains « le dernier saut ». Et puis j'ai lu le premier chapitre. Et mes peurs se sont éclipsées. J'ai passé un excellent moment. Alors oui, je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer bien qu'ils n'aient aucun liens et je dois bien avouer que j'ai apprécié ce livre-ci. Moins palpitant, moins surprenant. Et pourtant toujours aussi addictif. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est tout de même un thriller adolescent de qualité que je ne peux que vous recommander chaudement. C'est immersif, c'est envoutant et c'est terriblement bien raconté.

Encore une fois l'auteure instaure une ambiance très particulière au roman.
Je ne saurais comment vous l'expliquer, mais il ne m'a fallu qu'un chapitre pour me retrouver replongée dans le même état d'esprit que lorsque j'avais lu « Dans l'ombre de Stella« . Je me suis laissée le mystère jusqu'au bout concernant l'intrigue. Je ne savais pas du tout dans quoi j'allais atterrir et je voulais surtout me garder un maximum de surprises. On se retrouve donc au coeur d'une enquête glauque et morbide. Une bande d'adolescents, des disparitions, des meurtres, des interrogatoires mais surtout beaucoup de secrets et de mystère. C'était très énigmatique. On ne sait pas où cela va nous mener, on se laisse porter par l'histoire mais on ne sait pas qui soupçonner ni qui croire. On nage en plein brouillard et on ne cesse d'essayer de comprendre où se trouve là vérité. Tout est basé principalement sur la famille, le courage d'être soi-même, la popularité et la vengeance. J'ai dévoré ce bouquin en un clin d'oeil, j'étais tout bonnement incapable de le lâcher tant j'avais envie de connaître le fin mot de cette histoire. J'aime toujours autant le fait qu'Alexandra Sirowy situe ses histoires dans des endroits un peu isolés, privilégiés. Ici on est sur une île, où les familles riches et sans histoires vivent paisiblement. le genre d'endroits où on ne s'imaginerait pas trouver un cadavre. Encore une fois, on nous dresse avec brio une carte postale qui vire au cauchemar. C'est une auteure qui me prends aux tripes et qui arrive à me fasciner de la première à la dernière page.

Encore une fois on est en équilibre sur un fil tendu, perdu entre réalité et imaginaire.
Alexandra Sirowy, tout comme dans « Dans l'ombre de Stella », nous berce de vieilles histoires, de contes où monstres et méchants sont bien présents et rôdent. Elle mêle parfaitement de cette manière l'iréel au réel pour perdre son lecteur et l'enrober d'un nuage qui ne le quittera pas avant les révélations finales. Mais pas de panique même si par moments vous avez l'impression qu'on va tomber dans quelque chose de complètement onirique et fantastique ce n'est pas le cas. C'est un thriller pour ado bien ancrée dans la réalité. C'était encore une fois bluffant et terrible de se laisser porter de cette façon. À la manière des enfants qui croient au croque mitaine et aux vilains, le lecteur ne sait plus quoi penser. C'était à la fois terrifiant et excitant de ne pas savoir comment tout cela allait se terminer.
Ce qui a fait que ce n'est pas un coup de coeur c'est que dès le premier quart du bouquin j'avais deviné le dénouement. C'est vrai que souvent je me laisse surprendre et je pensais vraiment que l'auteure allait m'entrainer dans quelque chose d'un peu différent, malheureusement plus j'arrivais vers la fin, plus mes soupçons se confirmaient. J'ai été un peu déçue d'avoir découvert le pot aux roses dans le sens où justement le plaisir dans ce genre de bouquin c'est d'être complètement retournée par certains points. Or là je l'ai vu venir bien avant la moitié de l'histoire. Malgré tout cela ne m'a pas dérangé, c'était bien amenée et à la fois certains détails étaient un peu gros à avaler. Néanmoins j'ai trouvé la scène clé du dernier quart absolument terrifiante. Pas parce qu'elle faisait peur mais parce qu'elle était très intense, malsaine et malaisante. C'était quand même un peu trop prévisible et un peu trop barré pour moi.

J'ai par contre était absolument séduite par la profondeur les personnages.
Parfois un peu clichés et pourtant si attachants, ils sont tous très différents et très complexes. Ils sont liés d'une manière très forte et très belle, ce qui ne rendait que plus douloureuses certaines scènes. le personnage de Lana en particulier est très humaine. Elle essai de profiter de la vie, de survivre à son deuil, d'être la Lana courageuse que son frère Ben aurait aimé qu'elle soit. Elle tente d'être elle-même et non cette version lache et renfermée qu'elle à pu être avec les autres. Et en même temps c'était très intéréssant de l'a montré prête à tout pour rester proches du cercle des populaires. Elle ne peut pas se mentir à elle-même, elle veut être avec ces gens qui l'ont pourtant méprisée par le passé. Malgré tout ça je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Elle à un dualité en elle qui était fascinante. Douce et calme d'une part et pleine d'une noirceur aux bords indistincts de l'autre. J'ai aimé le fait qu'elle se questionne sur sa folie et sa santé mentale.
C'était aussi très intéréssant de découvrir et d'apprendre à connaître son frère Ben à travers ses yeux et ceux qui ont été ses amis au lycée. C'est un personnage très mystérieux et très protecteur. C'était très intelligent de la part de l'auteure de nous permettre d'entrevoir qui il était pour justement nous permettre de nous sentir plus proche de Lana et de comprendre sa douleur et son implication dans l'enquête.
Pour conclure, je vous le recommande. Et je vous le recommande plutôt deux fois qu'une même. Celui-ci était très sympa, mais c'est surtout l'auteure que je vous conseille de suivre. Ses écrits sont terrifiants, ils sont empreints de douleur et de force qui retranscrit à merveille cette période entre adolescence et âge adulte où toutes les émotions et sentiments sont démultipliés. C'était génial. Un roman qui se dévore !

Lien : https://booksandrap.wordpres..