12-21 (01/03/2018)
3.7/5   15 notes
Au début de l'été, Ben, le demi-frère adoré de Lana, disparaît sous ses yeux. Les vacances suivent leur cours, mais les fêtes sur la plage et les premiers émois amoureux sont teintés d'inquiétude. Quand Lana et ses amis trouvent le corps de Maggie, l'ex-petite amie de Ben, tout est remis en question : ce dernier est-il mort ? Maggie est-elle impliquée ? Et si Lana était la prochaine victime sur la liste ?
Que lire après Le dernier sautVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert "Le dernier saut" grâce à un concours de la maison d'édition Pocket Jeunesse. Je ne connaissais pas Alexandra Sirowy non plus, mais le côté thriller de l'histoire me tentait énormément. C'est un genre que j'aime vraiment, et étrangement je n'en lis pas beaucoup (c'est d'ailleurs peut-être grâce à cette parcimonie que j'apprécie toujours le genre, me direz-vous). le côté Young Adult me faisait par contre un peu peur. Je ne lis pratiquement que ça, mais j'avoue que parfois, les soucis des adolescents peuvent prendre le pas sur certaines choses, tout comme les romances, et faire basculer totalement les choses (et pas dans le bon sens du terme). Et là, grosse surprise, j'ai adoré, si bien que je vais très rapidement me jeter sur "Dans l'ombre de Stella", le premier roman de l'auteur.

L'auteur commence son histoire en nous plongeant directement dans les événements qui suivent le drame qui a touché la ville de Gant. Lana, notre héroïne a perdu son frère, Ben, dans des circonstances étranges et elle essaye de refaire surface en profitant plus pleinement de la vie. On découvre une jeune femme téméraire, qui ne semble pas avoir peur de grand chose, et qui n'a plus envie d'être la lycéenne effacée et studieuse qu'elle était. L'entrée en matière peut un peu déboussoler mais en même temps, j'adore le principe d'immersion immédiate et le fait que le personnage principal subit un renouveau est plutôt intéressant. Faisons table rase du passé, le présent étant la seule chose qui compte. Mais voilà, nous savons tous que le passé nous rattrape à un moment ou à un autre. La découverte d'un cadavre lié à la disparition de Ben remet soudain tout en question.

Dès le départ, on sent qu'une atmosphère pesante et glauque va peser sur le roman. le meurtre de Ben est déjà en soi plus qu'étrange, voir dérangeant. A ceci s'ajoute la communauté de Gant, une île communautaire où une grande partie de la population est riche et le fait bien savoir. Les privilèges s'étalent, les habitants se sentent au-dessus des autres et il y a une déconnexion presque totale avec la réalité qui rend mal à l'aise. Sans parler des nombreux mystères qui entourent certains personnages. L'ambiance n'est pas étouffante mais le malaise est bien là, et tout cela s'intensifie quand la paranoïa prend le dessus. Et j'adore cela. L'histoire m'a beaucoup fait penser à Christopher Pike qui est un habitué des thrillers assez glauques pour jeunesse. J'ai dévoré quasiment tous ses romans du genre, et retrouver cela dans le dernier saut a ajouté du plaisir à ma lecture. Enfin, un autre auteur qui parvient à rendre les thrillers jeunesse intéressants et captivants.

Côté cheminement de l'enquête, il y a de très bons éléments. Pour ma part, je ne savais pas trop où donner de la tête. Tout me paraissait possible, le coupable pouvant être n'importe qui : Lana qui perd la mémoire, un de ses nouveaux amis, le fantôme de Ben, un psychopathe totalement étranger, un scénario à la "Souviens-toi l'été dernier", quelqu'un venant du passé de Ben... bref, beaucoup de possibilité sans avoir réellement d'indices. Quand le dénouement arrive, je me suis dit "ah voilà, c'était cela", et pourtant j'étais restée dans le flou sans pouvoir me focaliser sur une "solution". Et c'est un point très positif pour moi. L'enquête avance doucement, nous permettant de mieux comprendre les événements et de cerner les personnages pour aboutir à la conclusion, plutôt épique. le seul bémol, c'est que ce sont nos héros qui mènent l'enquête, en coiffant au poteau la police, voire en les faisant passer pour des imbéciles. C'est peut-être la seule chose que je regrette. Après, tout est très bien mené. Il y a une bonne dynamique, avec une alternance d'actions et de découverte, un cheminement progressif et intéressant. J'ai notamment beaucoup aimé découvrir Ben à travers les yeux de sa soeur et finir par le connaître vraiment à la fin.

Autre point très positif : tous les mystères sont résolus ! Et j'appuie ce fait car il arrive que cela ne soit pas le cas dans beaucoup de thriller. Là, toutes mes questions avaient une réponse. le dénouement met un point final à l'histoire. pas de fin ouverte. le côté glauque et un peu malsain est aussi bien dosé. Il y a de quoi faire peur (surtout un passage vers la fin du roman concernant un meurtre) mais en même temps, cela colle parfaitement à l'intrigue. La relation entre les personnages est aussi un fil conducteur très bien exploité. Je dirais même que c'est la clé essentiel à tout ce qui arrive. J'avais rapidement cerné certaines choses à ce niveau-là, et les personnages ne m'ont pas réellement permise d'être surprise, mais ils sont néanmoins très bien construits.

La petite bande d'ailleurs était un élément fort sympathique. Mise à part Becca que j'ai détesté dès les premières lignes, les autres sont rapidement attachants, sans permettre toutefois qu'on s'identifie à eux. Mais là, ce n'était vraiment qu'un détail.

Un roman que je ne peux que vous conseiller si vous aimez le genre. J'ai été agréablement surprise et j'ai hâte de lire Dans l'ombre de Stella.

Lien : https://loticadream.com/le-d..
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/30/le-dernier-saut-alexandra-sirowy/

Quand on a adoré un premier livre d'un auteur il est toujours délicat de découvrir les suivants. Souvent parce que l'on a peur d'être déçue ou simplement peur de ne pas aimer. J'ai ressenti ces craintes en tenant entre mes mains « le dernier saut ». Et puis j'ai lu le premier chapitre. Et mes peurs se sont éclipsées. J'ai passé un excellent moment. Alors oui, je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer bien qu'ils n'aient aucun liens et je dois bien avouer que j'ai apprécié ce livre-ci. Moins palpitant, moins surprenant. Et pourtant toujours aussi addictif. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est tout de même un thriller adolescent de qualité que je ne peux que vous recommander chaudement. C'est immersif, c'est envoutant et c'est terriblement bien raconté.

Encore une fois l'auteure instaure une ambiance très particulière au roman.
Je ne saurais comment vous l'expliquer, mais il ne m'a fallu qu'un chapitre pour me retrouver replongée dans le même état d'esprit que lorsque j'avais lu « Dans l'ombre de Stella« . Je me suis laissée le mystère jusqu'au bout concernant l'intrigue. Je ne savais pas du tout dans quoi j'allais atterrir et je voulais surtout me garder un maximum de surprises. On se retrouve donc au coeur d'une enquête glauque et morbide. Une bande d'adolescents, des disparitions, des meurtres, des interrogatoires mais surtout beaucoup de secrets et de mystère. C'était très énigmatique. On ne sait pas où cela va nous mener, on se laisse porter par l'histoire mais on ne sait pas qui soupçonner ni qui croire. On nage en plein brouillard et on ne cesse d'essayer de comprendre où se trouve là vérité. Tout est basé principalement sur la famille, le courage d'être soi-même, la popularité et la vengeance. J'ai dévoré ce bouquin en un clin d'oeil, j'étais tout bonnement incapable de le lâcher tant j'avais envie de connaître le fin mot de cette histoire. J'aime toujours autant le fait qu'Alexandra Sirowy situe ses histoires dans des endroits un peu isolés, privilégiés. Ici on est sur une île, où les familles riches et sans histoires vivent paisiblement. le genre d'endroits où on ne s'imaginerait pas trouver un cadavre. Encore une fois, on nous dresse avec brio une carte postale qui vire au cauchemar. C'est une auteure qui me prends aux tripes et qui arrive à me fasciner de la première à la dernière page.

Encore une fois on est en équilibre sur un fil tendu, perdu entre réalité et imaginaire.
Alexandra Sirowy, tout comme dans « Dans l'ombre de Stella », nous berce de vieilles histoires, de contes où monstres et méchants sont bien présents et rôdent. Elle mêle parfaitement de cette manière l'iréel au réel pour perdre son lecteur et l'enrober d'un nuage qui ne le quittera pas avant les révélations finales. Mais pas de panique même si par moments vous avez l'impression qu'on va tomber dans quelque chose de complètement onirique et fantastique ce n'est pas le cas. C'est un thriller pour ado bien ancrée dans la réalité. C'était encore une fois bluffant et terrible de se laisser porter de cette façon. À la manière des enfants qui croient au croque mitaine et aux vilains, le lecteur ne sait plus quoi penser. C'était à la fois terrifiant et excitant de ne pas savoir comment tout cela allait se terminer.
Ce qui a fait que ce n'est pas un coup de coeur c'est que dès le premier quart du bouquin j'avais deviné le dénouement. C'est vrai que souvent je me laisse surprendre et je pensais vraiment que l'auteure allait m'entrainer dans quelque chose d'un peu différent, malheureusement plus j'arrivais vers la fin, plus mes soupçons se confirmaient. J'ai été un peu déçue d'avoir découvert le pot aux roses dans le sens où justement le plaisir dans ce genre de bouquin c'est d'être complètement retournée par certains points. Or là je l'ai vu venir bien avant la moitié de l'histoire. Malgré tout cela ne m'a pas dérangé, c'était bien amenée et à la fois certains détails étaient un peu gros à avaler. Néanmoins j'ai trouvé la scène clé du dernier quart absolument terrifiante. Pas parce qu'elle faisait peur mais parce qu'elle était très intense, malsaine et malaisante. C'était quand même un peu trop prévisible et un peu trop barré pour moi.

J'ai par contre était absolument séduite par la profondeur les personnages.
Parfois un peu clichés et pourtant si attachants, ils sont tous très différents et très complexes. Ils sont liés d'une manière très forte et très belle, ce qui ne rendait que plus douloureuses certaines scènes. le personnage de Lana en particulier est très humaine. Elle essai de profiter de la vie, de survivre à son deuil, d'être la Lana courageuse que son frère Ben aurait aimé qu'elle soit. Elle tente d'être elle-même et non cette version lache et renfermée qu'elle à pu être avec les autres. Et en même temps c'était très intéréssant de l'a montré prête à tout pour rester proches du cercle des populaires. Elle ne peut pas se mentir à elle-même, elle veut être avec ces gens qui l'ont pourtant méprisée par le passé. Malgré tout ça je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Elle à un dualité en elle qui était fascinante. Douce et calme d'une part et pleine d'une noirceur aux bords indistincts de l'autre. J'ai aimé le fait qu'elle se questionne sur sa folie et sa santé mentale.
C'était aussi très intéréssant de découvrir et d'apprendre à connaître son frère Ben à travers ses yeux et ceux qui ont été ses amis au lycée. C'est un personnage très mystérieux et très protecteur. C'était très intelligent de la part de l'auteure de nous permettre d'entrevoir qui il était pour justement nous permettre de nous sentir plus proche de Lana et de comprendre sa douleur et son implication dans l'enquête.
Pour conclure, je vous le recommande. Et je vous le recommande plutôt deux fois qu'une même. Celui-ci était très sympa, mais c'est surtout l'auteure que je vous conseille de suivre. Ses écrits sont terrifiants, ils sont empreints de douleur et de force qui retranscrit à merveille cette période entre adolescence et âge adulte où toutes les émotions et sentiments sont démultipliés. C'était génial. Un roman qui se dévore !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'avais déjà repéré Dans l'ombre de Stella (que je lirez probablement d'ailleurs) mais c'est avec le dernier saut que j'ai découvert la plume d'Alexandra Sirowy; et la rencontre fut plutôt convaincante.
Immergée directement dans l'ambiance, sur l'île de Gant, j'ai tout de suite été très intriguée par les évènements, que nous découvrons petit à petit. le style d'écriture est assez spécial, peut-être dû à l'utilisation du présent et à l'esprit embrouillé de Lana; la lecture ne coulait pas, était un peu laborieuse pourtant, c'était aussi très bien écrit.
Tout le récit est du point de vue de Lana, jeune-fille de 17 ans qui a perdu son frère adoptif, avec qui elle entretenait une relation très forte, dans des circonstances dramatiques, dont elle se rappelle très peu, suite au traumatisme causé. Lana nous parle du "avant" et du "après" Ben, elle essaie de se reconstruire, tout en cherchant à comprendre ce qui se passe sur l'île. Gant est un endroit à part, où les non îliens sont regardés de travers, peuplé de riches habitants. Alexandra Sirowy parle de la jeunesse dorée, qui n'est pas épargnée par les fléaux de notre époque : harcèlement scolaire, mise à l'écart, popularité, alcool… Elle nous parle également de violence morale et physique et des éventuelles répercutions.
Le dernier saut n'est donc pas un roman facile; c'est à la fois magnifique, magique mais c'est aussi cruel, malsain, morbide et dément. J'ai été touchée par l'histoire d'amour tragique introduite par l'auteure; lorsque l'autre compte plus que tout mais que l'on ne sait pas le dire, lorsque l'autre a besoin d'aide mais qu'il ne la demande pas, que l'on se retrouve impuissant à regarder sa déchéance. Tout au long de l'enquête sur les assassinats, nous restons dans une ambiance floue, stressante, l'auteure ne révèle pas grand chose, si bien que nous nous fions aux déductions de Lana, jusque, parfois, à nous demander si elle n'est pas folle. Lana qui n'est plus rien sans son frère mais, qui a décidé d'être courageuse et audacieuse pour ne plus rien louper de la vie.
Elle se rapproche du Coeur: le groupe le plus populaire de l'île, parmi lequel, sa meilleure amie d'enfance qui lui a tourné le dos du jour au lendemain. Elle n'a pas échappé à la cruauté des autres, qui profitent toujours du plus faible pour se sentir important mais elle a pourtant été bien entourée, entre sa meilleure amie intello et son frère qui lui a bâti un monde dont elle est l'héroïne. J'ai bien aimé découvrir le Coeur, dont les membres ne semblent pas forcément plus heureux du fait de leur popularité; Carolynn, notamment qui a un regard cynique sur ceux qui l'entoure et leurs actions. J'ai également adoré Willa, la fille de la proviseur, qui est une meilleure amie extraordinaire très proche de Lana; les deux filles se soutiennent et ont partagé beaucoup.
Ben, le demi frère disparu, nous est dépeint de deux manières différentes : le Ben populaire adulé de ses camarades et le demi-frère attentif et fusionnel. J'ai énormément apprécié ce personnage (qui est pourtant mort et que l'on ne côtoie donc pas directement) et sa relation si particulière avec Lana, jusqu'à y être vraiment très attachée. Ben au passé mystérieux, qui s'élève contre toutes les causes injustes. Nous découvrons énormément de souvenirs de moments vécus avec Lana et de rituels qu'ils avaient l'habitude d'accomplir. Durant tout le récit, nous chercherons à comprendre ce qu'il s'est passé le fameux soir de sa disparition et nous finirons, auprès pas mal de stress, par avoir des réponses… et celles-ci ne sont pas forcément celles que l'on attendait. Pourtant, lorsque vous tournerez la dernière page, toutes vos interrogations seront résolues et la fin, que l'on peut appréhender par moment au cours de notre lecture est surprenante et déchirante. J'ai même failli pleurer.
A travers cette épreuve, Lana aura beaucoup travaillé sur elle-même et au prix d'un grand effort, réussi à s'accomplir en temps que jeune-femme qui prend sa vie en main. Quand on y pense, ce livre est affreux, entre non-dits et faux semblants, la vérité est souvent difficile à admettre; mais il me trottera encore un moment dans la tête et il réveille vraiment une foule de sentiments.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Après avoir découvert Dans l'ombre de Stella je voulais impérativement lire cet autre livre de l'auteure. Si je n'ai pas été séduite dès les premières pages, le charme a fini malgré tout par opérer. On finit par s'attacher à tous les personnages qu'on nous présente, on veut connaître la fin, comprendre la trame, dénouer tous les mystères. J'ai finalement lu le livre presque d'une traite quand j'ai commencé à accrocher à l'histoire.

Plus sombre et plus profond que Dans l'ombre de Stella, on jongle entre les souvenirs et le présent et parfois la limite est très floue. On passe du passé au présent sur une même ligne, il n'y a pas vraiment de séparation et c'est clairement ce qui m'a gêné au départ. Je me perdais un peu dans l'histoire et je ne savais plus trop où me situer. Néanmoins, cette gêne s'estompe au fur et à mesure et on entre pleinement dans l'enquête, dans cette sorte de thriller pour jeunes adultes.

J'avais deviné pas mal de petites choses dès le départ, dès l'instant où je me suis réellement intéressée à l'histoire. C'était assez simple de comprendre les choses et tout s'est fluidifié dans mon esprit petit à petit. Je n'ai donc pas été surprise par le dénouement ou, en tout cas, par les révélations. Les derniers chapitres sont assez remarquables car les choses se bouleversent et ajoutent du piment à l'histoire.

Le côté sombre des secrets que renferment à la fois l'histoire et les personnages m'a énormément plu. C'est exactement ce qui me fait sensation lorsque je lis quelque chose. J'ai besoin de ressentir des trucs. Peur, joie, colère, gêne, tout est bon à prendre tant que l'écriture fait passer quelque chose. Et c'est bien ce qu'il s'est produit ici, exactement comme dans le premier bouquin que j'ai lu de Alexandra Sirowy.

J'aime la profondeur des relations, le côté tabou et plus mature qui est abordé ici. Ce livre n'est sans doute pas pour un public adolescent, mais bel et bien jeune adulte, pour un public qui aurait peut-être parfois besoin d'être averti … Mais en tout cas, si je pensais mettre une mauvaise note à cette histoire et ne pas accrocher, c'est raté. L'auteure a encore une fois réussi à me transporter dans son univers et j'ai adoré ce roman !
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Je ne sais comment décrire cette lecture incroyable.
J'ai été surprise par certaines révélations. J'en ai lu des histoires un peu glauque, mais ce côté tordu dans ce roman ne m'aurait jamais effleuré l'esprit.
Je n'aurai pas pu deviner alors que j'ai vu ce genre de chose des tas de fois dans les films. Mais en bref, c'était une lecture super addictive et captivante. Je ne voulais pas lâcher ce livre et en apprendre plus sur ce personnage tordu. Et je ne suis pas prête d'oublier cette idée de mise en scène (ceux qui l'ont lu comprendront). Pour moi, ajouter cette petite touche, était une idée de génie. Je ne peux en dire plus sinon je spoile l'histoire. Mais qui l'aurait deviné ? Bah pas moi aha.
Coup de coeur !! ♥️

- Les bois, c’est un bon endroit pour cacher un corps. C’est vrai. Réfléchissez. Le terrain n’est pas constructible, aucune chance que le corps soit déterré. Il y avait des mines, avant, alors la forêt est parcourue d’anciens tunnels. Avec Ben, on a trouvé plusieurs cabanes vides dans lesquelles on pourrait cacher n’importe quoi. La réserve court le long de la côte, on peut aussi jeter un corps dans la baie.
Duncan foudroie les bois du regard puis se tourne vers moi.
- Rappelle-moi de ne jamais t’énerver.
J’attends sa réponse. Que veulent-ils de plus ? Nous leur avons dit la vérité. Cela devrait suffire, non ? Je souris amèrement. En général, non, ça ne suffit pas. Ou alors, c’est trop. La vérité vous blesse si vous la révélez, et elle vous frappe si vous la taisez.
J'ai abandonné Willa et je me suis cachée dans les toilettes. Assise sur l'abattant, j'ai pleuré jusqu'au cours d'après. Les filles suivaient des règles compliquées et silencieuses. Qui savait que porter des sous-vêtements noirs voulait dire qu'on voulait coucher ? Ou que porter un anneau à l'orteil ou manger une banane dans le couloir voulait dire qu'on était une obsédée ? Pas moi. Je ne comprenais pas non plus qu'une fille qui voulait avoir des relations sexuelles soit une "pute", mais que de la part d'un garçon, ce soit normal. Le proviseur adjoint disait toujours que la jupe de Machine ou de Truc était trop courte et que ça distrayait les garçons. Accuser les filles du comportement des mecs, croire qu'une fille et un garçon désiraient des choses différentes, c'était moyenâgeux.
J'ai appris ma leçon mieux que personne. La vie, c'est mordre dans un cupcake et trouver un œil humain au milieu.
Tout n'est qu'apparences.