Critique de traversay

Que connait-on des Philippines ? Les films de Brillante Mendoza, ceux de Lino Brocka, un peu plus anciens. Et sur le plan politique, la dictature de Marcos, les difficultés d'imposer la démocratie ... le premier mérite du roman de Lakambini Sitoy, Les filles de Sweethaven, est de nous plonger au coeur de sa société, où les destins individuels sont indubitablement liés à son évolution et à ses contradictions, compliquées par les effets de la mondialisation. le livre est fondé sur des dualités : hommes/femmes, noirs/métis, capitale/province. Trois générations de femmes témoignent de l'ordre moral du pays, face au machisme dominant : les hommes sont des prédateurs sexuels, des lâches qui s'enfuient, de vieux imbéciles dépassés. Dans ce contexte, les relations mères/filles se construisent sur la rébellion, sur le refus des valeurs traditionnelles et coercitives. Les filles de Sweethaven évoque également la couleur de la peau qui conditionne l'avenir de chacun(e). Qui l'a claire peut se prévaloir d'ancêtres espagnols et a de grandes chances de faire de bonnes études et de s'élever dans la hiérarchie sociale. Enfin, Lakambini Sitoy pointe le doigt sur les différences entre Manille, ville de toutes les opportunités, moderne, qui s'oppose à la province, terre conservatrice, sous une chape de plomb imposée par l'église chrétienne. le roman de Lakambini Sitoy est édifiant : sous le vernis, l'hypocrisie et la corruption règnent en maître. Un DVD porno, qui circule sous le manteau, va le mettre le feu aux poudres dans la petite ville de Donostia, mais le scandale sera vite étouffé. Si le contexte décrit par la romancière est passionnant, la fiction en elle-même est moins convaincante. le récit est laborieux, le style assez souvent plat, la chronologie confuse ... Lakambini Sitoy semble hésiter entre l'étude de moeurs, la critique sociale, le roman familial, voire l'enquête policière. le mélange des genres fonctionne par à-coups et laisse une impression mitigée, plutôt frustrante dans le sens où les intentions et les ambitions de l'auteure ne se concrétisent pas totalement.