Critique de Kazcook

C'est un roman noir atypique, qui sort véritablement des sentiers battus. L'auteur nous livre ainsi une intrigue singulière, hyper caricaturale mais qui en dit long sur l'ère post-#metoo et certains aspects de notre société contemporaine.

Les personnages sont aussi attachants que détestables, et la situation initiale d'une originalité sans pareille donne le ton pour la suite des évènements.
Anna avait invité ses proches pour fêter le nouvel an. Ses proches fêteront donc la nouvelle année chez elle, mais sans elle, une odeur de mort dans les narines... Anna est morte, Anna vient d'être dissimulée dans la cave par son fils et son mari. Anna n'a pourtant pas fini d'exister, son mari (le narrateur) va continuer à s'occuper d'elle... Intrigant, n'est-ce pas ?

Ici, point d'enquête à mener, tout tourne autour des protagonistes et de ce que cet événement troublant va faire d'eux. Anna n'en était pas à son premier mariage et elle avait l'habitude de fuguer de sa vie de mère et d'épouse. Pourquoi ? Comment est-elle morte ? Quelle tragédie a pu mener à cette inéluctable fin ?

L'auteur pose moult interrogations et pousse notre réflexion (sur bien des sujets contemporains) à son paroxysme.
C'est un roman troublant, à la limite du malaise et de la gênance, mais qui se révèle impossible à lâcher. Anthony Sitruk aurait-il le pouvoir de réveiller nos bas instincts de voyeurisme, de cette fascination du morbide, qui nous habitent parfois et nous secouent de sentiments ambigus ?

À travers ce simulacre frappant d'une existence (ou d'une mort) moderne, il nous dresse le portrait d'hommes d'aujourd'hui qui ont bien du mal à trouver leur place, ou à la garder.

C'est sombre, cru, glauque et extrêmement malin. Un roman particulier, qui prend aux tripes et nous renvoie en pleine face le miroir grossissant d'une société en mal de mâles.
C'est brillant et audacieux, je signe pour les prochains ouvrages de l'auteur. Une fabuleuse découverte qui laisse irrémédiablement des traces. Une lecture inclassable et déroutante