Critique de nathalienogrette

Voici mon retour sur 𝑩𝒊𝒆𝒏 𝒔𝒖̂𝒓 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒖̂𝒎𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒐𝒓𝒂𝒈𝒆𝒔 que l'auteur Anthony Sitruk m'a gentiment envoyé en service presse.
C'est un roman surprenant, déjà par la couverture qui est plutôt étrange. le titre, qui est la première phrase de 𝒍𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒔𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒂𝒎𝒂𝒏𝒕𝒔 de Jacques Brel, résume bien l'histoire. La structure est, elle aussi originale. le livre commence par la biographie, vient ensuite le résumé, la présentation des personnages et les 3 parties qui n'ont aucun chapitre.
On trouve Anna allongée sur son lit, morte. « Forlane », le 3ème mari et Quentin, le fils de 14 ans, sont là, à la regarder ne sachant que faire d'elle, elle pue et les invités pour fêter la St Sylvestre vont arriver…Que vont-ils donc faire ?
Quel drôle de début d'histoire. Il n'y a aucune tristesse devant la mort de cette femme, de cette mère. L'ado, Quentin, n'a pas l'air touché, il fait néanmoins une prière, est-il sous le choc ?
Forlane est le narrateur et c'est Anna qui est le personnage principal, malgré sa mort. Les autres protagonistes nous livrent leurs sentiments, leur amour, vis-à-vis d'elle.
Par moments, on pourrait se croire dans une pièce de théâtre, un vaudeville. En effet, certaines situations et certains dialogues sont assez drôles, et je les imagine très bien joués sur une scène, mais sous couvert d'un drame familial qui s'est déroulé dans ce foyer, cela en fait un roman noir, très prenant. Il y a des rebondissements incroyables, des scènes glauques, sordides, d'autres surréalistes, qui m'ont fait tenir ce roman jusqu'au bout.
On découvre la vie d'Anna, ses faiblesses, son mal-être, dû à son passé, ses fuites, un « Forlane » éperdument amoureux, qui a beaucoup subit des humeurs, des relations et des actes de sa femme, et qui gère son deuil à sa manière, et des personnages haut en couleur, parfois étranges, les ex-maris, le frère et son ami et Iris, une femme envoutante et manipulatrice.
Les hommes se comportent d'une drôle de façon, ils se détestent, se mettent dessus et en même temps, ils passent du temps ensemble. Ils ont aimé la même folle, la même femme.
Ce roman parle de la relation homme-femme. Il montre que les hommes ne comprennent pas les femmes et qu'ils subissent, même s'ils aiment leur compagne, ils restent perdus devant leur comportement. Dans une société où la femme se veut libre, eux ne suivent pas le mouvement. Elles évoluent très vite et eux restent les machos qu'ils ont toujours été. Mais certains s'adaptent.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, certaines choses me paraissaient irréelles, mais j'ai fait abstraction de ça, et l'ait pris comme il venait et contre toute attente, je me suis laissée prendre par l'histoire de Forlane et Anna, qui m'a touché, je voulais savoir où tout cela allait mener. La fin est celle que j'attendais, elle reste ouverte, alors peut-être une suite ? le passage qui m'a le plus marqué, est celui où Anna, tombé dans la neige, demande à son mari s'il l'aime, et pourquoi.
Je ne vous conseillerais qu'une chose, vous lancer dans cette lecture et vous faire votre propre avis.

𝑵𝒂𝒕𝒉

Lien : https://www.facebook.com/pho..