AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GuyMontag


J'ai été déçu par ce livre trop court et dont les personnages sont trop vides. le héros, Allan, ancienne étoile de l'âge d'or du cinéma X n'est plus que l'ombre de lui-même. Il a sombré dans l'alcoolisme. Il ne tourne presque plus de film, car il a critiqué le milieu du X lors d'une émission chez Ardisson. Il aurait été intéressant de nous faire partager les critiques formulées par Allan, critiques qui lui valent désormais de subir l'ostracisme des producteurs et des réalisateurs. Allan en est désormais réduit à tourner des petites scènes de cul pour des sites Web et à s'employer comme « boute-en-train » dans un club échangiste. Il tire le diable par la queue (elle est facile celle-là…).
Les dialogues sont vides, creux, comme les personnages.
L'incident dans la boite échangiste où Allan travaille est tout simplement invraisemblable. Pierre, le pitoyable vieux pote d'Allan, a convaincu celui-ci de l'emmener dans la boite échangiste où il est employé pour faire démarrer l'ambiance. Repérant une femme qui l'intéresse, Pierre lui dit : « J'aimerais rouler une pelle à vos lèvres de chatte », pas de quoi fouetter un chat justement. Dans un tel lieu où une certaine discrétion est de rigueur, au pire, la femme éconduira le fâcheux d'un geste dédaigneux de la main. Eh bien non ! Dans ce livre, cela suffit à déclencher une bagarre dont Pierre et Allan sortiront tous deux amochés et Allan sans travail, licencié.
Il y a une réflexion intéressante sur les actrices qui vendent pour trois fois rien leur image qui tournera pour l'éternité sur Internet. Il aurait été intéressant de poursuivre la réflexion, pourquoi autant de femmes tournent-elles des scènes X en toute connaissance de cause ? Pourquoi le X sous sa forme actuelle, sans scénario, est-il autant consommé ? Certes ce livre est un roman, pas un traité de sociologie, mais tout de même, l'auteur aurait pu, aurait dû nous donner quelques pistes, quelques réponses. Mais il n'est pas étonnant qu'aucune réponse ne soit apportée puisqu'aucune bonne question n'est posée !
Quant à la rédemption d'Allan grâce à sa rencontre avec une fraîche jeune femme à qui il évite de tomber dans le X, pourquoi pas, je ne suis cependant guère convaincu.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}