Critique de Souri7

Imaginez Orgueils et Préjugés réécrits à notre époque, avec les problèmes de société de notre époque, l'accès aux technologies de notre époque et une adaptation plus en lien avec notre époque... et là, vous aurez droit à une famille Bennet encore plus givrée !🤪

Liz (Elizabeth) a 38 ans. Elle est journaliste pour une revue féministe au nom improbable de Mascara où elle interview des femmes sur la condition des femmes. Sa soeur aînée, Jane, 40 ans est quant à elle professeur de yoga et ne cesse de tenter des fécondations in vitro avec donneur anonyme afin d'avoir un enfant. Pour le restant de la famille, ce n'est pas le bonheur pusiqu'elles vivent encore dans le giron familial sans travail : Mary est une jeune femme aigrie dont la famille soupçonne l'homosexualité, Kitty et Lydia sont vulgaires dans leurs propos. Côté parents, ce n'est toujours pas mieux avec un père insouciant et irresponsable et une mère accro au shopping via les sites de téléachat.
Tout ce petit monde voit sa vie basculée lorsque Mr Bennet est frappé d'un infarctus. Les deux aînées, Jane et Liz retournent à Cincinnati pour épauler la famille. le temps passant, leur séjour s'éternise et elles font la connaissance d'une star de la téléréalité, Chip Bingley dont Jane tombe amoureuse. L'ami de ce Chip n'est autre qu'un certain Darcy qui horripile Liz qui ne cesse de lui chercher des tares. Rapidement, les deux jeunes femmes prennent pour amant ces deux messieurs, mais la relation tourne rapidement. D'une part, Jane découvre que le dernier don de sperme anonyme a fonctionné, faisant fuir Chip ; d'autre part, Darcy ne peut supporter la famille de Liz et son côté cancanneuse. Liz semble bien prendre les choses puisqu'elle a de son côté plusieurs choses à régler : l'endettement astronomique de ses parents, une invasion d'araignées, une soeur enceinte, une autre qui a trouvé pour compagnon un certain Ham qui réserve des surprises, une mère addict et un amant menteur et manipulateur. Bref, elle n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.

Bon, dès que l'on m'a contacté pour me proposer ce livre, je n'ai pas hésité une seconde ! 😊 Jane Austen et particulièrement Orgueils et Préjugés sont univers que j'affectionne. Dès le résumé, j'ai compris que les fans absolus allaient être déstabilisé par cette réinterprétation si elles se cantonnaient au premier voire second degré. C'est simple, ce livre est un pastiche complètement délirant. L'auteur ne recherche aucunement à réécrire le livre de Jane Austen, mais à en proposer une version burlesque, voire à la limite de la folie. le résultat est plutôt réussi même si je trouve l'intrigue complètement farfelue.

Ce livre ne possède pas de grand intérêt si l'on enlève le lien avec Orgueils et Préjugés. Cette réinterprétation mettant en scène nos personnages cultes est un clin d'oeil assez fou avec une Jane désirant un enfant à tout pris, une Liz assez cynique, une Lydia complètement vulgaire. Chris Sittenfeld semble avoir pris plaisir à pousser le vice aux limites de l'invraisemblable avec l'ajout d'une émission de téléréalité, un transgenre et j'en passe. Sans compter le sexe entre nos personnages.
Par contre, c'est aussi toute cette accumulation de données qui lassent un peu le lecteur. le lecteur est dans le toujours plus délirant qu'au final, plus rien ne l'impressionne.

Globalement, une lecture plaisante avec une oeuvre culte revue et corrigée sous forme de pastiche satirique de notre société. Quand on y pense, la famille Bennett décrite par Jane Austen était déjà en marge de la société de l'époque ; celle de Curtis Sittenfeld à côté pourrait passer pour banale, voire originale de nos jours.
Les fans absolus de l'oeuvre Orgueils et Préjugés risquent de crier au scandale, mais, je vous invite à vous faire votre opinion personnelle.

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour cette découverte en avant-première.