Quel roman ! Étranglé mon coeur, mon âme, mes yeux, ma gorge... du début à la dernière ligne. Et le pire c'est que ce roman est largement autobiographique. Quand vous le comprenez, ça vous claque sur le coeur.

Ce premier roman relate avec un grand pouvoir immersif et sans aucun apitoiement le récit d'un jeune garçon, Charles victime de la folie de son père.
Un homme qui à peine marié et père depuis peu sombre dans une folie à peine inimaginable.
Charles, sa mère, sa soeur essuient jour après jour insultes, menaces, dévalorisations en tout genre d'un homme dépourvu d'amour et de respect pour les siens. « Il vomissait sa haine ».

J'ai tourné les pages en étant totalement emportée par ce récit attendant la rébellion d'un membre de cette famille brisée, la protection d'une tierce personne. L'auteur ne s'y attarde pas, il crache et aligne avec une certaine pudeur les horreurs vécues à côté de ce père que les enfants ont fini par appeler Hitler.

Il faut avoir le coeur bien accroché car ce récit n'est qu'une escalade sans fin de la perversion d'un homme que rien ici ne nous permet d'excuser. On ignore son enfance, sa vie, le pourquoi du comment. Mais les pages se tournent toute seule, les scènes se matérialisent devant vos yeux. Ne peut naître que cette question : que devient-on quand enfant on subit de telles brimades dégradantes et humiliantes ? Que pas une fois, votre père ne vous a ni embrassé, ni tenu dans ses bras, ni aimé trois minuscules secondes ? C'est à Charles que je pense, espérant de tout coeur que dans le jardin de la haine, quelques roses d'amour ont pointé le jour.

Coup de coeur ❤️
Premier roman remarquable d'un jeune homme de 31 ans qui évoque son enfance et adolescence auprès d'un père tyrannique. On pénètre dans un huis clos terrifiant où le père mène le bal, il gère les âmes et les corps...Sa violence déborde le cadre familial jusqu'à la révolte de la mère qui demande enfin le divorce...C'est malheureusement pour certaines femmes et enfants, un drame "ordinaire" que Charles Sitzenstuhl éclaire avec sobriété, les faits douloureux mettent à jour les côtés obscurs d'une famille qui semble en apparence obéir à la normalité. Mais la folie couve chez le père et les murs de sa raison implosent...A lire pour ouvrir les yeux sur les drames silencieux et "invisibles" qui se déroulent autour de nous!
Comme je suis la première à avoir l'honneur de 'critiquer' ce livre, je me permets la liberté de lui octroyer la note maximale de cinq étoiles.
Ce livre pour moi a été une révélation. Bon, j'avoue qu'à la lecture des premières pages, j'étais plutôt sceptique avec ce père autoritaire d'origine allemande et cette famille proprette qui faisaient beaucoup trop cliché à mes yeux. Mais cette impression s'est rapidement estompée notamment grâce à la subtilité d'écriture dont a fait preuve l'auteur pour nous mener là où il voulait exactement nous amener. C'est le style d'écriture de Charles Sitzenstuhl qui fait toute l'intelligence de ce récit et qui m'a littéralement soufflée.
Pour résumer rapidement, Charles Sitzenstuhl nous raconte son enfance marquée par l'autoritarisme paternel qui s'est poursuivi en violences physiques tout en passant par le stade des violences psychiques. C'est un sujet déjà vu, soit, mais ce texte est mené avec rondeur et avec une pudeur telle que nous ne pouvons que nous laisser emporter et engloutir par le récit. Un livre à savourer du début à la fin.
Un livre fort, qui pourrait s'appeler "Histoire de la violence". On assiste à la vie du narrateur, de la jeune enfance jusqu'aux 13 ans. Un père extrêmement autoritaire, imprévisible, violent; ce sont les moments avec lui qui sont racontés. Dans les yeux d'un petit garçon, on assisté aux scènes, désemparé. Il est intéressant de remarquer comme l'enfant, réceptacle de la violence de son père, utilise ses moments à l'école pour rejeter cette dureté sur les autres. Aux professeurs, animateurs, toutes personnes travaillant avec les enfants qui liront ce livre, cette dimension vous soufflera la question à présent, face à un enfant turbulent "Que traverse t il à la maison ?". Ce livre est important car la maltraitance à l'égard des enfants est dans le monde très répandue ; cette histoire est l'histoire de tous ces enfants, qu'ils grandissent en France, en Ouganda ou en Indonésie. La portée universelle des émotions vives qui étouffent et succèdent la violence reçue est remarquable. Bravo à Charles Sitzenstuhl, qui, avec une grande justesse, a su parler de ce sujet brûlant. J'étais surprise en voyant le nom de l'auteur : '' Sitzenstuhl'' signifie '' tabouret '' en allemand; l'enfant, sa soeur et sa mère, tout le long du livre, m'ont évoqué de vulgaires meubles sur lesquels on s'assoit sans vergogne.
J'ai lu cette autobiographie sans savoir qui était l'auteur. Merci à lui pour ce récit prenant, douloureux et sincère de son enfance sous le joug d'un père tyrannique et dénué d'empathie. Touchant et courageux. La fin est un soulagement... ‬