Critique de tamtamgege

Un business man américain, Dave Mulland, décide de créer un nouveau concept d'école privée : les Unités scolaires compétitives pour la nouvelle rentrée scolaire. Cet américain réussit avec génie à imposer cette nouvelle pédagogie aux yeux des parents et des enfants. Dave Mulland décide alors de mettre en place un plan plus ambitieux : celui de mettre la main sur la totalité des écoles publiques, symboles de la République française.
OPA sur le Mammouth est le premier roman de Nicolas Sizaret. Ce dernier a travaillé dans des cabinets d'affaires puis au sein du Ministère de l'Éducation nationale où il a participé à des projets de modernisation.
Nicolas Sizaret a une écriture très simple et très prenante. J'ai tout de suite été absorbé par son histoire et il m'a été difficile de lâcher ce roman. Nicolas Sizaret analyse, par le biais de sa fiction, les difficultés des établissements publics et les idéaux de notre République. Il met aussi en avant les difficultés actuelles pédagogiques de notre système.
OPA sur le Mammouth est écrit sous la forme d'un journal, sur la durée d'une année scolaire. Les personnages et les situations décrites émanent de la vie réelle, créant une forte implication du lecteur.
Je vous conseille fortement cet ouvrage ! OPA sur le Mammouth est une fiction qui mérite d'être plus connue !