Critique de Calimero29

Je retrouve avec très grand plaisir la belle écriture sensible de Marie Sizun ainsi que sa Bretagne qu'elle aime tant et qui est aussi la mienne.
Claire, la cinquantaine, employée dans une compagnie d'assurances à Paris, célibataire, sans enfant, revient, contrainte et forcée à l'Ile-Tudy, pour vendre la maison de famille où elle n'est plus venue depuis huit ans. La découverte du cadavre d'un jeune homme, dans la maison, à son arrivée l'oblige à surseoir à la vente.
La semaine qu'elle passe dans la maison fait remonter des souvenirs douloureux : un père adoré, parti lorsqu'elle avait dix ans, une mère froide, distante, une soeur plus jeune qui, très vite, tournera le dos à sa famille. Mais cette semaine lui permet de partir à la découverte de sa mère, par les rencontres de personnes qui l'ont connue et qui en trace un portrait bien différent. Petit à petit, les souvenirs s'adoucissent au fur et à mesure qu'elle découvre les non-dits, les secrets sur lesquels s'est construite sa vie qui lui a échappé. La maison, personnage à part entière, va l'aider à être elle-même, lui permettre de se réapproprier l'histoire familiale. de menaçante et inhospitalière, elle va devenir un nid accueillant où le bonheur est possible.
Ce roman est empreint de beaucoup de mélancolie mais aussi de sérénité de calme au fur et à mesure des jours qui passent et des découvertes que Claire fait sur sa mère. La plume est pleine de grâce, comme un pinceau qui ferait naître un tableau par touches successives. Ce roman, c'est aussi une déclaration d'amour à la Bretagne et plus particulièrement au Finistère sauvage, aux couleurs sans cesse changeantes du ciel et de la mer, à la vie rythmée par les marées, à la force des éléments.
Très beau moment de lecture.