Critique de pyrouette

Claire est décidée à vendre la petite maison de famille en Bretagne. Des années qu'elle n'y va plus, elle préfère la louer à des vacanciers qui se plaignent du manque de confort. L'agent immobilier se fait insistant et Claire décide de partir une semaine sur cette île du Finistère pour régler le problème. Trop de mauvais souvenirs, des rancoeurs, du désamour, il faut qu'elle se débarrasse de la maison des veuves.

Claire est célibataire, solitaire et semble ne pas avoir trouver sa place dans cette vie ou plutôt dans cette non-vie. Elle habite l'appartement familial à Paris depuis la mort de sa mère, travaille dans les assurances alors qu'elle voulait étudier les beaux-arts, bref, rien ne va.

Mais voilà, le destin s'en mêle et quand elle arrive dans la maison de Bretagne une surprise l'attend et de taille. Elle contacte la Police, une enquête est déclenchée et voilà Claire coincée pour une durée indéterminée dans cette maison qu'elle déteste.

Les souvenirs affluent, les mauvais dans un premier temps, sa mère froide et indifférente, son père qui les a abandonnées, sa petite soeur si différente, qu'elle n'aimait pas. Puis les bons, sa grand-mère Berthe avec sa douceur et son bon sens, les vacances, et l'amour de son père dont elle était la préférée et cette maison qu'elle redécouvre avec son inconfort moderne et son confort ancien. La mer qu'on observe derrière les fenêtres, le fauteuil de sa mère sous la fenêtre pour pouvoir lire, la chaudière antique, le réfrigérateur d'un autre temps, les armoires remplies d'objets et de linge de son enfance.

Les souvenirs reviennent en vagues comme la tempête qui menace en cette fin d'été. Ses remords envers sa soeur, son ressentiment envers sa mère taciturne et triste, font leur chemin et la découverte de quelques lettres et documents, le récit d'une voisine et amie de sa mère mettent à jour une vérité que Claire ne connaissait pas. Son père adoré n'était peut être pas celui qu'elle croyait et sa mère s'est peut être murée dans un silence pour protéger ses filles et renier ses propres aspirations. Berthe prenait le relais pendant les vacances auprès des filles leur apportant amour et joie.

Il est compliqué en tant que mère de ne pas révéler ce qui peut heurter ses enfants et ce qui relève de sa vie de femme. Il est compliqué en tant qu'enfant de ne pas reprocher à sa mère de lui avoir caché la vérité. La mort des parents est une façon d'apaiser l'histoire de famille. On pense connaître ses proches mais découvrir la vérité sans jugement et surtout leur personnalité peut conduire à la sérénité, ce que Claire va comprendre en une toute petite semaine. Cet inspecteur de Police ne saura jamais ce qu'il a déclenché dans la vie de Claire en plus de son enquête.

D'une écriture délicate et sensible, Marie Sizun raconte les secrets de famille et la transmission générationnelle. C'est une superbe histoire et je me sentais tellement bien dans cette maison en face de la mer en cette fin d'été.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..