Critique de Kio971

Claire, célibataire qui abordera sous peu la cinquantaine, vit à Paris où elle travaille dans un cabinet d'assurances. Ses deux parents sont morts, et voilà longtemps qu'elle n'a plus aucune nouvelle de son unique soeur, qu'elle pense installée en Angleterre.

A la mort de sa mère, une demi-douzaine d'années plus tôt, elle a hérité de la maison familiale de Bretagne, qu'elle a alors mis en location meublée. Suite à un appel de l'agent immobilier local qui en assure la gestion - et qui lui demande pour la énième fois de faire quelques travaux d'aménagement et autres réparations - Claire décide de prendre deux jours de congé pour se rendre en Bretagne afin de mettre en vente la maison et s'en débarrasser ainsi définitivement : trop de souvenirs douloureux s'y rattachent.

Mais en arrivant sur place, un imprévu va la forcer à prolonger un peu son séjour, à se pencher sur son passé, ses liens avec son père (qu'elle adorait, et qui les a quittées, sa mère, sa soeur et elle lorsqu'elle avait dix ans), avec sa mère (qu'elle détestait), avec sa soeur (née cinq ans après elle et dont elle accusait la naissance d'être à l'origine de la mésentente qui aboutira à la destruction du couple de ses parents).

J'ai beaucoup apprécié la lecture de la maison de Bretagne. Marie Sizun a une écriture simple sans être simpliste. On découvre petit à petit, en même temps que Claire, l'histoire de la famille, qui est beaucoup moins limpide que ce qu'elle semblait être de prime abord.

J'ai moi aussi des souvenirs d'une maison familiale en Bretagne et j'ai retrouvé dans les descriptions de Marie Sizun aussi bien les odeurs et les sensations ressenties en ouvrant la porte un week-end d'automne que les impressions estivales, réminiscences de parties de pêche à la crevette et de balades sur le port ...

Aux lecteurs qui sont dans le même cas que moi, La maison de Bretagne ramènera à la mémoire de nombreux souvenirs. Les autres pourront tout simplement découvrir un très joli livre.