Critique de Audreyy

Ce livre est sortie l'année dernière mais étant en grand format, j'ai attendu qu'il sorte en poche ou qu'il apparaisse dans une bibliothèque. J'ai du faire preuve de patience pour me plonger au fond de cette histoire qui m'a attirée dès la première fois où j'ai lu le résumé. J'imaginais une ambiance triste, émouvante d'une femme amoureuse d'un homme qui l'attend... viendra t'il ou ne viendra t'il pas?

Cet homme est marié mais elle est tombée amoureuse de lui et ils sont devenus amants. Cette fois ci, il lui a promis des vacances ensemble. Qu'il trouverait un moyen de s'échapper et de la rejoindre. Anne arrive plus tôt. Elle débarque dimanche alors qu'il n'arrivera que samedi prochain. Elle a tellement hâte, elle veut se préparer à sa venue. Et pendant cette semaine, Anne évoque, raconte, nous exprime ses sentiments. J'ai aimé l'écriture simpliste de l'auteure qui arrive à faire parler Anne à deux destinataires. Sa manière d'écrire nous amène à penser que Anne s'adresse aux lecteurs comme une voix off à la Marie Alice dans Desperate Housewives mais elle s'exprime aussi directement à son amant par moment.

On passe très vite de l'enjouement et de l'impatience à l'attente, aux doutes, à la tristesse.. Anne est aussi un personnage très solitaire, c'est pourquoi elle regarde attentivement chaque vacancier et nous parle d'eux. Elle se liera tout de même d'amitié avec une femme prénommée Claire, maman de deux enfants.
On a ici un roman très beau sur l'amour et sur la douleur de l'amour, sur les risques d'être avec un homme marié. On attend avec Anne et on s'impatiente avec elle.. jusqu'au dénouement final. Personnellement, je trouve que ça reste un roman d'optimiste et j'ai adoré. Il y a tout de même manqué un petit truc pour que ce soit un coup de coeur mais ça reste une très belle histoire que j'ai pris plaisir à lire.