Critique de Stemilou

Un corps est retrouvé à bord d'un train en gare de Cheltenham Spa, il s'agit de Gunnar Palsson Kampen dont la description faite par un policier est : Blond comme les blés, les yeux gris.
Qui était donc ce jeune homme âgé d'à peine vingt-quatre ans et portant les vêtement d'un hôpital? Ce roman décrit son enfance à Reykjavik, entouré de ses soeurs et de ses parents jusqu'à ce que son père meurt à la guerre. Aucun problème familial ou psychologique, mais à son adolescence, Gunnar découvre des journaux qui lui feront prendre un virage malsain.
En 1958, il fonde le parti politique antisémite des nationaliste et s'engage dans nombres d'événements et de rencontres pour que le mouvement néonazi s'ouvre à l'international.

A travers les souvenirs sensibles d'un jeune garçon, les échanges épistolaires marquant davantage un engagement politique et son combat contre la maladie, la vie de Gunnar, faite de simplicité, s'ouvre sur une société encore marquée par la seconde guerre mondiale et dont les idéaux sont encore troublés par la haine. Ce récit montre comment un individu s'est fondu dans le moule de la radicalisation et peut trouver écho à ses idées.

A travers ces mots, il m'a semblé si facile de basculer dans l'idéologie nazi, d'adopter des préceptes qui ont détruit. La jeunesse de Gunnar et l'absence d'un père ont peut-être amplifié son désir d'appartenir à une « caste », un groupe, mais la limpidité de ses paroles m'ont fait douter de son équilibre psychologique.
Roman extraordinaire et effrayant sur les convictions et l'attente d'un jeune homme se sachant condamné. Il aurait mérité quelques pages supplémentaires toutefois il aurait perdu son côté poétique.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..