Critique de psycheinhell

Sjón est un poète. Il en a les visions - c'est le sens de son pseudo -, il en a le style, il en a les ailes, celles qui permettent de passer sans s'arrêter au-dessus des frontières, celles qui abolissent les distances.
Pas de distance, non, de la chronique sociale au récit mythique, du merveilleux à l'histoire. Pas de frontières au sein d'un récit qui rassemble, dans le cadre réaliste et magique de l'Islande, un loup-garou, des fantômes, des francs-maçons, un berseker poussé par une piaillante voix intérieure, un boxeur théologien, un réseau de philatélistes aux allures de mafia locale - et un Juif rescapé des camps, qui a placé dans un golem tous ses espoirs de paternité, et doit pour réaliser son rêve accomplir sa quête alchimique, et sa propre et singulière chasse au trésor.

Ce roman, c'est l'Islande, concrètement décrite, ressentie à travers l'esprit et via le quotidien de ses habitants, et c'est un autre monde, peuplé de toute une galerie de personnages jamais très loin de leurs racines légendaires, dans lesquelles ils puisent leurs traits les plus loufoques, les plus colorés, lumineux ou sombres.

Et si tout cela peut sembler décousu au lecteur, il suffit pourtant de se laisser porter par la voix du conteur qui sait la trame tissée, se laisser guider par le plaisir tout simple et essentiel de s'entendre raconter de belles et bonnes histoires. Et le sens doucement descend sur nous alors qu'on a cessé de le guetter pour mieux se couler dans l'enchantement du récit.
Et on referme le livre avec un sourire heureux.
Et tout est bien.