Critique de Ewylyn

Un album qui ne me restera pas forcément gravé en mémoire, mais qui possède un certain charme. En tout cas, j'ai bien aimé cette lecture, les enfants en seront ravis !

L'histoire nous conduit dans la demeure d'une famille de fantôme, l'enfant fantôme se salit sans le faire exprès. S'enchaîne alors tout un processus de nettoyage et de séchage très mignon parce qu'il renvoie au thème de la propreté si cher aux parents. Fanfantôme fait aussi une belle rencontre, une petite culotte, déjà en train de sécher et, avec qui il va vivre une folle aventure ! L'histoire séduira plus facilement les enfants que les adultes, mais j'ai trouvé qu'elle était bien menée et drôle. La petite culotte est très très amusante, j'ai bien ri avec ses répliques et ses expressions bien retranscrites sur le dessin. C'est un personnage très attachant, tout comme l'est Fanfantôme. Les deux forment une paire étonnante, quitte à se resalir après leur promenade dans le jardin où ils séchaient tranquillement. Qu'à cela ne tienne ! La machine à laver est toujours présente, donc on peut y refaire un tour. L'humour est présent de manière simple et efficace, soigné et élégant. J'apprécie cette finesse, malgré une histoire simple et courte, on ne s'ennuie pas.

L'apprentissage de la propreté se fait par étape et cet album l'illustre avec merveille et dédramatisation. L'aspect de Fanfantôme rappelle plus un doudou qu'un être humain, et l'on pourrait rapprocher cette idée de nettoyage à la machine à laver avec les doudous qu'il faut laver. le fait que notre héros s'amuse autant dans cette phase de nettoyage aide les petits à relativiser la perte temporaire de leur doudou. En tout cas, les messages passés sont bien exprimés dans cet album et je l'apprécie pour cette partie.

Le format est de taille raisonnable, maniable, aisée pour une lecture en solitaire ou avec un public. Les images sont très présentes, à chaque page même, et les textes sont courts. le style de l'auteure est fluide et très simple. Adapté pour une lecture détente et pour être lu facilement. le vocabulaire est soigné et une petite pointe d'humour se retrouve un peu partout. C'est un bel album, bien présenté et aéré.

Les dessins sont également signés de la main de Charlotte Sjöstrand, ils sont mignons et craquants ! Ce petit Fanfantôme est adorable, très blanc ce qui permet de le repérer facilement dans ce décor gris. Les paysages et les lieux, l'architecture, les objets, tout est gris et dans ses nuances. Il y a une raison à cela, il faut se concentrer sur la blancheur (la propreté) du protagoniste principal, ici Fanfantôme. Ainsi, on le repère vite et l'on suit son évolution rapidement, en un coup d'oeil ! Toutefois, les dessins permettent une identification claire et rapide des lieux et des objets. Les seules couleurs visibles sont le jaune, le bleu et le marron des yeux, le rose des joues. Les traits sont fins, les expressions sont visibles, il est possible de comprendre l'histoire sans même lire le texte.

En conclusion, c'est un album qui ravira les petits, parce qu'il évoque des sujets qui les touchent comme la propreté et les doudous. Les dessins sont mignons et très doux, le texte court et bien accompagné par les illustrations et l'histoire est truffé d'humour, une amitié se construit. C'est un bon moment de lecture que je conseille.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..