AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782211204866
32 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (14/04/2011)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Que se passe-t-il quand un petit Fanfantôme a envie de faire pipi et tarde trop à aller aux toilettes ? Il fait une vilaine tache sur son drap blanc. D’abord, il a honte, il a envie de mentir, et il cache sa tache. Mais Fantômama veille à tout. Allez hop ! À la lessive ! Dans la machine à laver, Fanfantôme s’amuse comme dans un manège, à tourner, à s’essorer… Et maintenant, sur la corde à linge ! Que se passe-t-il quand un Fanfantôme tout propre rencontre une mignon... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
  15 juillet 2014
Un album qui ne me restera pas forcément gravé en mémoire, mais qui possède un certain charme. En tout cas, j'ai bien aimé cette lecture, les enfants en seront ravis !
L'histoire nous conduit dans la demeure d'une famille de fantôme, l'enfant fantôme se salit sans le faire exprès. S'enchaîne alors tout un processus de nettoyage et de séchage très mignon parce qu'il renvoie au thème de la propreté si cher aux parents. Fanfantôme fait aussi une belle rencontre, une petite culotte, déjà en train de sécher et, avec qui il va vivre une folle aventure ! L'histoire séduira plus facilement les enfants que les adultes, mais j'ai trouvé qu'elle était bien menée et drôle. La petite culotte est très très amusante, j'ai bien ri avec ses répliques et ses expressions bien retranscrites sur le dessin. C'est un personnage très attachant, tout comme l'est Fanfantôme. Les deux forment une paire étonnante, quitte à se resalir après leur promenade dans le jardin où ils séchaient tranquillement. Qu'à cela ne tienne ! La machine à laver est toujours présente, donc on peut y refaire un tour. L'humour est présent de manière simple et efficace, soigné et élégant. J'apprécie cette finesse, malgré une histoire simple et courte, on ne s'ennuie pas.
L'apprentissage de la propreté se fait par étape et cet album l'illustre avec merveille et dédramatisation. L'aspect de Fanfantôme rappelle plus un doudou qu'un être humain, et l'on pourrait rapprocher cette idée de nettoyage à la machine à laver avec les doudous qu'il faut laver. le fait que notre héros s'amuse autant dans cette phase de nettoyage aide les petits à relativiser la perte temporaire de leur doudou. En tout cas, les messages passés sont bien exprimés dans cet album et je l'apprécie pour cette partie.
Le format est de taille raisonnable, maniable, aisée pour une lecture en solitaire ou avec un public. Les images sont très présentes, à chaque page même, et les textes sont courts. le style de l'auteure est fluide et très simple. Adapté pour une lecture détente et pour être lu facilement. le vocabulaire est soigné et une petite pointe d'humour se retrouve un peu partout. C'est un bel album, bien présenté et aéré.
Les dessins sont également signés de la main de Charlotte Sjöstrand, ils sont mignons et craquants ! Ce petit Fanfantôme est adorable, très blanc ce qui permet de le repérer facilement dans ce décor gris. Les paysages et les lieux, l'architecture, les objets, tout est gris et dans ses nuances. Il y a une raison à cela, il faut se concentrer sur la blancheur (la propreté) du protagoniste principal, ici Fanfantôme. Ainsi, on le repère vite et l'on suit son évolution rapidement, en un coup d'oeil ! Toutefois, les dessins permettent une identification claire et rapide des lieux et des objets. Les seules couleurs visibles sont le jaune, le bleu et le marron des yeux, le rose des joues. Les traits sont fins, les expressions sont visibles, il est possible de comprendre l'histoire sans même lire le texte.
En conclusion, c'est un album qui ravira les petits, parce qu'il évoque des sujets qui les touchent comme la propreté et les doudous. Les dessins sont mignons et très doux, le texte court et bien accompagné par les illustrations et l'histoire est truffé d'humour, une amitié se construit. C'est un bon moment de lecture que je conseille.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
polux44
  26 juin 2011
Être un adorable petit fantôme tout blanc et tremper son drap de pipi in extremis avant même d'avoir eu le temps de franchir le seuil des toilettes, quel comble ! Heureusement maman n'est jamais bien loin et Fanfantôme découvrira assez vite qu'il n'est pas le seul à avoir de petits soucis de propreté.
Voici un livre (pour enfant de 2 à 5 ans) vraiment très mignon, les illustrations à dominante de gris et de rose sont raffinées et expressives. le thème de l'acquisition de la propreté est ici abordé de manière à dédramatiser cette phase parfois délicate.
Le petit univers des fantômes est ravissant et fourmilles de moult détails humoristiques. La petite culotte en dentelle qui fait son apparition au milieu du livre est amusante au possible.
Au final, un petit livre original avec beaucoup de charme.
Commenter  J’apprécie          40
cloemignon
  29 juin 2011
Que se passe-t-il quand Fanfantôme tarde trop à aller aux toilettes pour faire pipi ? Eh bien, il se tâche ! Tout honteux, il essaye de cacher sa tâche mais Fantômama veille. Et hop, un Fanfantôme à la machine ! On rigole bien dans le tourbillon au milieu des bulles de savon. le mieux c'est encore quand on sèche au côté d'une jolie petite culotte que l'on veut impressioner...
Ce petit album tout de gris et de blanc (avec une pointe de rose) est écrit et illustré par Charlotte Sjöstrand pour l'école des loisirs.
Il s'adresse aux tout petits et aborde deux grands sujets : le pipi et le doudou.
L'histoire commence avec l'apprentissage de la propreté, Fanfantôme est un enfant comme les autres, il n'y arrive pas du premier coup et cette fois, presque arrivé aux toilettes, c'est malheuresement trop tard ! L'auteur exprime bien par ces dessins, le désarroi de ce petit fantôme qui se sent gêné et plein de honte.
La deuxième partie sur le nettoyage m'a, par contre, plus fait penser à une histoire sur le doudou qu'il faut accepter de laver quand il est sale. Et pour dédramatiser tout ça, on remarque que Fanfantôme s'amuse drôlement pendant le lavage et le séchage.
Cet album mixe deux sujets fondamentaux de la petite enfance avec des illustrations sensibles, pleines de douceur et de tendresse.
Lien : http://litterature-jeunesse...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
polux44
  29 juin 2011
Fanfantôme est un petit fantôme comme les autres. Parfois il oublie qu'il a envie de faire pipi et quand il s'en rend compte c'est trop tard, il est tout mouillé ! Heureusement Fantômama veille et le passe à la machine. Se laver ce n'est pas très rigolo sauf si on peut mettre la lessive et fermer le hublot tout seul. Et une fois dedans ça tourne et c'est très amusant ! Après il faut se sécher et quand la voisine de corde à linge est une petite culotte sûr qu'on peut s'en faire une copine pour faire les 400 coups... quitte à se salir encore ! C'est pas grave ! La machine est là !
Charlotte Sjöstrand, auteur-illustratrice franco-suédo-américaine, met en scène un petit fantôme adorable, malin et coquin à souhait. Ses jeux, ses bêtises et ses tâches ressemblent à celles de ses lecteurs, dès 3-4 ans. de quoi rire et s'amuser des petits accidents de la vie qui finissent souvent par un tour de machine !
Lien : http://enfantipages.blog.lem..
Commenter  J’apprécie          60
cloemignon
  29 juin 2011
Un livre dont la touche scandinave est indéniable et qui laisse beaucoup de place à l'imaginaire et à l'expérimentation enfantine. Cette belle métaphore du petit fantôme qui tente de rester propre et de grandir doit permettre aux enfants et aux parents de dédramatiser ce tournant clef qu'est l'acquisition de la propreté. Les illustrations sont sobres et tendres à la fois. Un beau livre.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet   28 juin 2011
Le linge personnalisé et individualisé permet au jeune lecteur de s'identifier et de s'impliquer dans l'histoire : dès le début, il peut ainsi se mettre à la place de Fanfantôme et vivre l'aventure par expérience transposée.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
EwylynEwylyn   23 mai 2014
Dans la machine à laver, ça tourne, tourne, tourne. "C'est comme un manège !" crie Fanfantôme.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Charlotte Sjöstrand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Sjöstrand
Pour bien dormir, l'enfant doit être rassuré et il doit surmonter ses peurs. Les psychanalystes soulignent l'importance des contes pour les enfants : ils transmettent un message, développent leur vocabulaire, créent du lien entre parents et enfants, rassurent, leur permettent de vivre leurs émotions, de traverser des épreuves? Et de grandir. Indispensables le soir au moment du coucher, ils permettent à l'enfant d'accéder en douceur aux rives de la nuit? Voici donc :
25 histoires magnifiquement illustrées par Charlotte Sjöstrand réparties en grandes thématiques : « pas envie de me coucher », peur du noir, cauchemars, co-sleeping, rituels interminables, doudou et tétine?
Des contes en fonction de l'âge de l'enfant : une pastille comme repère pour savoir quelle histoire raconter à son petit.
Et pour les parents, des éclairages et des conseils pour les accompagner eux aussi dans cette étape du coucher.
Il était une fois la nuit ou de histoire pour l'aider à franchir le étape du sommeil.
Plus d?infos sur le livre : https://www.editionsleduc.com/produit/1717/9791028512347/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/leducs
+ Lire la suite
autres livres classés : pipi au litVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1185 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre