AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mmang0698


Incroyable, inimaginable ou plutôt tragique destin.

Elle est Polonaise, pendant la seconde guerre mondiale, elle aida l'URSS, avec la résistance polonaise, à chasser et vaincre les Allemands.

Ceci fait, en 1944, elle est arrêtée, ainsi que les membres de la résistance (des millions de polonais), par la NKVD (police soviétique), sous motif de nazisme, et conspiration avec l'ennemi (Allemand).
Arrêtée par celui, avec qui elle avait combattu, contre l'ennemi commun, un comble, mais pourtant bien réel.

Elle ne connaitra pas la fin de la guerre, mais la prison, dans des conditions déshumanisantes au possible, sans confort, sans chaleur, quasi sans alimentation. Elle connaitra le mensonge, la torture psychologique et physique, la mort proche d'elle.

Puis, au bout d'un an, plus ou moins, sera déportée dans un camp de travail, un goulag, où elle purgera sa peine, de dix ans...

Absurde... le titre est bien choisi, c'est un non-sens pour nous Européens, qu'elle absurdité... et pourtant, cela a vraiment existé.

Lorsque je referme ce récit (450 pages environ), plutôt très bien écrit, il faut le dire, et en réfléchissant avec l'actualité du moment, j'en viens à me dire, que peu de choses ont changé, finalement.

Je dois souligner la fine analyse des choses par l'auteure, malgré une jeune vie d'adulte quelque peu chahutée, elle a un esprit de réflexion et d'analyse de ces situations, très très intelligent.
Le fait qu'elle ait survécu et témoigne de cette manière est remarquable.

C'est le deuxième récit que je lis sur ces personnes emprisonnées en union soviétique juste à la fin de la seconde guerre mondiale. Elles en ont pris encore pour 10 ans, de façon totalement injuste, il faut être clair, et on en parle pas assez, voire même pas du tout !

Donc un grand merci Babelio, merci la masse critique et grand merci aux éditions de la Table Ronde pour m'avoir fait découvrir et commenter cet inimaginable et triste destin que fût celui de Barbara Skarga.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}