Citations sur Une absurde cruauté (5)

De retour de Sibérie traversant ce qui fut la Pologne Orientale:

Nous regardions tous par les fenêtres comme si voulions reconnaître chaque arbre, chaque arbuste. Au moment de nos arrestations ces terres étaient encore les nôtres, c'était notre pays, notre terre patrie. Désormais des inscriptions en russe apparaissaient sur les routes, dans les gares que nous connaissions bien. Pareil arrachement, racines comprises, à la terre sur nous avions grandi, où chaque étaient nôtres, est un acte inhumain, un acte épouvantable. Nos années de guerre nous avaient encore plus liés à cette terre.Je ne voudrais pas utiliser de mots grandiloquents, mais il est de fait que nous nous sommes battus pour cette terre, beaucoup parmi nous ont donné leur vie pour elle. Quand à nous qui avions été arrêtés, elle nous avait coûté notre jeunesse et notre santé. Sur le chemin du retour, nous croisions des vestiges d'incendies, des villages dépeuplés, des moignons morts d'arbres fruitiers. Nous regardions cela et nul n'aurait pu nous raconter d'histoires parce que nous avions gardé en mémoire les contours de chaque colline comme la ligne de forêts s'étendant à l'horizon. Nous les dépassâmes également pour ne plus jamais y revenir.p.349/350